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Livre numérique

Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Les acteurs de la chaîne de livre à l'ère du numérique

19/03/12

À l’occasion du 32e Salon du livre, le Centre d’analyse stratégique vient de publier 3 notes d’analyse sur : Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques publiques).

Le livre numérique est amené à bouleverser les repères traditionnels du livre. Il affecte à la fois la production (création et édition) et la distribution (librairies et bibliothèques).

Encore marginal sur le marché français, les e-book vont progressivement constituer un véritable marché de masse comme cela est le cas aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Chacun des acteurs de la chaîne doit, en conséquence, prendre la mesure de cette mutation en cours et anticiper au mieux ses conséquences sur l’économie du livre et sur les usages de la lecture.

Dans 3 notes exclusives, le Centre d’analyse stratégique propose de développer le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, voici quelques-unes de nos propositions :

  • Des prix plus attractifs : les consommateurs souhaitent évidemment une forte ristourne par rapport au prix papier. L’équilibre reste à trouver entre des prix bas qui renforcent évidemment l’attractivité du livre numérique, et la nécessité de préserver l’économie du secteur du livre.
  • Une meilleure rationalisation de la distribution : On compte 3 plateformes de distributions en France. Les libraires et les lecteurs s’y perdent et cela ne peut que favoriser Amazon qui dispose actuellement de l’offre la plus riche. Une plateforme unique de distribution doit être recherchée.
  • Une vraie interopérabilité, le livre numérique doit être accessible sur tous les modèles de liseuses.
  • Les libraires sont aujourd’hui dans une situation fragile qui les empêche pour beaucoup de prendre le tournant du livre numérique. L’un des objectifs est de soutenir la politique de stratégie multicanal – vente en magasin et sur le web – auprès des librairies traditionnelles, pour éviter une fuite de la clientèle vers les géants du web.
  • Les auteurs doivent être en confiance avec le marché du numérique. Il serait opportun d’envisager une évolution du contrat d’auteur précisant les clauses concernant l’exploitation numérique.
  • Enfin, le Centre d’analyse stratégique ouvre une réflexion sur la bibliothèque dans l’ère numérique.

Contacts Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communicaition
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39

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