Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012)

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012)

19/03/12

Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, le Centre d’analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d’analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre : 

Le livre numérique n’a pas encore décollé en France (à peine 1 % du marché), alors qu’il représente 15 % des ventes de livres aux États-Unis et 10 % en Grande-Bretagne. Un changement majeur est cependant sur le point de se produire ; le livre numérique va bousculer la chaîne traditionnelle du livre et ses acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires). Cela ne signifie pas que nous ne lirons plus demain de livres en papier. Mais les livres numériques vont se multiplier à la faveur des ventes de tablettes et de liseuses dont le succès ne faiblit pas : 15 millions d’iPad ont été vendus dans le monde rien qu’au dernier trimestre 2011 ; 450 000 tablettes tactiles vendues en France au cours du seul mois de décembre.

Le livre numérique offre en effet plusieurs avantages

  • Un accès rapide : la possibilité de télécharger le livre de son choix en quelques dizaines de secondes.
  • Une lecture personnalisable soit par le choix de l’ergonomie (taille des caractères notamment), soit par l’utilisation des fonctions incluses (dictionnaire). Un nouveau rapport au texte avec les livres dits « enrichis » qui incluent des sons, des vidéos, du son et de l’image.
  • Les genres de livres sont variés, y compris dans leur présentation. Un roman, un essai, un ouvrage de sciences humaines sont du texte, qu’une liseuse montre facilement sur son écran ; à l’inverse, un ouvrage pratique ou un livre d’art, avec des illustrations et des photos, ne s’adapte pas bien à l’écran d’une liseuse, et même pas du tout si on considère un beau livre comme un cadeau à offrir. Nous nous sommes intéressés essentiellement, dans nos travaux sur le livre numérique, à la littérature et aux ouvrages de sciences humaines.

  • Auteurs de Note d'analyse 270 - Les auteurs et les éditeurs
    Thomas Loncle, avocat au barreau de Paris ; Sarah Sauneron, département Questions sociales ; François Vielliard, département Développement durable et Julien Winock, service Veille et Prospective
  • Auteurs de la Note d'analyse 271 - Les librairies
    François Vielliard, département Développement durable et Julien Winok, service Veille et Prospective
  • Auteur de la Note d'analyse 272 - Les bibliothèques publiques
    François Vielliard, département Développement durable

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Photos du Colloque - Le livre français face au défi du numérique

Archives

Centre d’analyse stratégique