Skip to main content

L'espace presse

Invitations presse

L'évolution des pratiques médicales

Invitation Presse - L'évolution des pratiques médicales

02/10/12

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique,
présentera à la presse 3 Notes d’analyse formulant des propositions sur :

L’évolution des pratiques médicales
Mardi 2 octobre 2012 à 11h00
Centre d’analyse stratégique (CAS), 18 rue de Martignac, 75007 Paris

Comment mieux adapter l’offre de santé aux besoins exprimés par les usagers ?
Quels seraient les
risques et les bénéfices d’une médecine prédictive basée sur les prédispositions biologiques propres à chacun?
Comment améliorer l’efficacité des recommandations faites aux médecins ?

  • Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ?

Face aux risques et aux potentiels associés à l’augmentation conjointe de l’offre et de la demande en médecines non conventionnelles, une action des pouvoirs publics semble nécessaire. D’une part, il conviendrait de s’assurer de l’innocuité de ces techniques et d’encadrer la pratique et la formation des thérapeutes. D’autre part, il s’agirait d’organiser l’intégration de ces médecines au système de santé, lorsqu’elles peuvent contribuer, en complément des soins conventionnels, à une prise en charge des patients plus complète. Un double objectif que le CAS décline en 5 propositions.

  • Médecine prédictive : les balbutiements d’un concept aux enjeux considérables

Les promesses de la médecine prédictive suscitent autant d’espoirs que de craintes, et pourraient alimenter d’importants débats en matière de santé publique et de bioéthique dans les années à venir. Le CAS en dresse dès aujourd’hui les grandes lignes afin de dessiner une voie qui permettrait de bénéficier des progrès scientifiques tout en prévenant les dérives potentielles.

  • Recommandations de bonne pratique clinique : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ?

Les recommandations de bonne pratique, censées guider des professionnels de santé et tout particulièrement des médecins, peinent à trouver une large audience. Afin de les rendre plus accessibles, notamment aux patients, et d’inciter davantage à leur mise en oeuvre, le CAS émet 4 propositions pour faire évoluer le format, le contenu et le support de diffusion des recommandations.


Notes d'analyse disponibles au public le 2 octobre à partir de 14h  sur www.strategie.gouv.fr (rubrique publications / Notes d'analyse

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique