Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Le dispositif médical innovant. Attractivité de la France et développement de la filière (Note d'analyse 295 - Octobre 2012)

Le dispositif médical innovant. Attractivité de la France et développement de la filière (Note d'analyse 295 - Octobre 2012)

23/10/12

Le secteur du dispositif médical (DM) est stratégique par la taille de son marché mondial (plus de 200 milliards d’euros par an) et sa croissance (environ 6 % par an). La France dispose d’une médecine de grande qualité, reconnue internationalement, et d’un dynamisme en termes d’innovation (de nombreuses ruptures technologiques dans le domaine du dispositif médical sont d’origine française : coeur artificiel, chirurgie mini-invasive, etc.).

  • Le dispositif médical innovant. Attractivité de la France et développement de la filière

Malheureusement, le secteur industriel français, pour créatif qu’il soit, est handicapé par plusieurs facteurs :

  • le transfert de technologie de la recherche fondamentale vers l’industrie est peu efficace ;
  • les innovations sont régulièrement captées (rachat de start-up, etc.) par de grandes entreprises à capitaux étrangers, en l’absence de grandes entreprises françaises du secteur et d’investisseurs privés prêts à financer ces petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs phases de développement ;
  • le processus de prise en charge des dispositifs médicaux par l’assurance maladie est parfois très long et onéreux, mais surtout peu prévisible ;
  • peu de formations mettent réellement en contact ingénieurs, entrepreneurs et monde médical afin de favoriser le développement économique de dispositifs médicaux innovants émanant de besoins cliniques identifiés “sur le terrain”.

En conséquence, l’innovation profite assez peu au tissu industriel français, fortement morcelé (plus de 1 000 PME), et qui ne compte qu’un faible nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5 000 salariés) et de grandes entreprises (plus de 5 000 salariés). Encourager et soutenir l’innovation, y compris par la mise en place de fonds adaptés, simplifier les processus administratifs d’inscription des dispositifs médicaux, développer les formations adéquates sont autant de pistes à poursuivre pour accroître l’attractivité de la France pour les entreprises du dispositif médical innovant.

Sommaire

  • La filière française du dispositif médical
  • La recherche française : un important potentiel d'innovation  qui bénéficie peu au tissu industriel
  • La réglementation en matière de sécurité sanitaire et de prise en charge par l'assurance maladie ne tient pas assez compte de la nécessité de permettre à l'innovation d'émerger
  • La formation : un important besoin d'approches plurisdisciplinaires dans le secteur des DM
  • Le financement des entreprises
  • Auteurs : Aurélien Croq, Aude Rigard-Cerison et Aude Teillant, département Développement durable.

Mots clés : dispositifs médicaux, innovation, médecine, recherche, prise en charge par l'assurance maladie, marquage CE, formation.

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique