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Rapport - La grande vitesse ferroviaire

Rapport - La grande vitesse ferroviaire

05/10/11

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier un rapport : La grande vitesse ferroviaire.

 

Le TGV est l’une de nos belles réussites technologiques. Même si la grande vitesse ferroviaire a été inventée par les Japonais, les multiples records établis par Alstom, en partenariat avec la SNCF et RFF, ont régulièrement confirmél’excellence technologique française : le dernier record, qui date d’avril 2007, s’établit à 574,8 km/h.

Le TGV transporte quotidiennement, depuis plus de trente ans, un nombre important de passagers – plus de 108 millions de voyageurs sur l’ensemble de l’année 2010 – dans des conditions reconnues de confort, de fiabilité et de sécurité. Les principales métropoles françaises sont déjà desservies. D’autres villes le seront bientôt, grâce aux 2 000 kilomètres de lignes supplémentaires prévues par la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.

La grande vitesse ne représente que 10 % environ du marché total de l’industrie ferroviaire française. Elle n’en constitue pas moins un marché stratégique, en raison de son caractère symbolique, de la notoriété technologique qu’elle confère à l’entreprise qui la maîtrise et au pays qui la développe, en raison enfin de l’écosystème industriel créé autour de ce secteur.

Cependant, le contexte mondial change. L’ouverture à la concurrence du système ferroviaire, l’apparition de nouveaux constructeurs et le développement technologique de la Chine ont considérablement modifié la donne en l’espace d’une décennie. La France se trouve désormais confrontée à une compétition de plus en plus vive.

La Chine s’est imposée, depuis deux ans, comme le pays leader dans le développement de la grande vitesse. À l’horizon 2020, elle a planifié sur son territoire un réseau de 16 000 kilomètres de lignes : à cette date, toutes les villes de plus de 500 000 habitants devraient être desservies, et 90 % de la population devrait être reliée à ce futur maillage. Bien que la grande vitesse ferroviaire connaisse une certaine remise en cause en Chine, et ce avant même l’accident survenu en juillet 2011, son développement rapide nous incite à poursuivre nos efforts d’innovation. La France peut rester en première ligne sur ce marché mais cela demandera des adaptations et des innovations technologiques.

Ce rapport présente un certain nombre de propositions destinées à permettre aux entreprises françaises de conserver une place importante dans le développement de la grande vitesse ferroviaire dans le monde, tant du point de vue de sa réalisation que de son exploitation.

La réussite de la grande vitesse ferroviaire française est le fruit d’une coopération étroite entre l’État, la SNCF et les entreprises qui l’ont conçue, avec Alstom en chef de file. C’est cette cohésion de tous les acteurs de la filière qui a permis par le passé d’exporter notre technologie en Corée du Sud : elle est aujourd’hui plus que jamais indispensable si nous souhaitons remporter de nouveaux contrats à l’exportation. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, un marché ne peut être gagné que si le fournisseur est à l’écoute de son client et capable de lui proposer des produits adaptés, à des prix raisonnables. Cette nécessaire adéquation de l’offre aux besoins peut conduire à une réponse groupée de l’ensemble des industriels français ou, au contraire, à des initiatives séparées, dans le respect des règles de la concurrence – sous réserve naturellement que ces initiatives ne conduisent pas à des propos discordants entre les acteurs de la filière française.

Comme le souligne le rapport, la création d’une rame du futur dans le cadre des «investissements d’avenir», la pérennisation du marché domestique du matériel roulant (notamment grâce au « lissage » des commandes) et une coordination intelligente des acteurs français à l’export constituent trois conditions nécessaires à la poursuite de l’aventure industrielle de la grande vitesse ferroviaire française, sur notre territoire et dans le monde. Elles sont à notre portée.

Mission présidée par Jean-Noël Chapulut et Jean-Didier Blanchet
Rapporteurs
: Christine Raynard, François Vielliard
Coordinateur : Dominique Auverlot

Contact presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél.: +33 (0)1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

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Photos de la Présentation de deux rapports sur le ferroviaire

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