Skip to main content

L'espace presse

Invitations presse

Que disent les recherches sur  l'"effet enseignant" ?

Présentation presse - Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

12/07/11

De nombreux parents ont l’intuition que les progrès de leurs enfants dépendent beaucoup du talent et des compétences de leurs professeurs.

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique vous invite, à la présentation de la Note d'analyse :

Que disent les recherches sur l'« effet enseignant » ?

Mardi 12 juillet à 11 heures, au Centre d’analyse stratégique, 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Cette note d’analyse confirme cette intuition :

  • 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
  • Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés.
  • Plus surprenant encore, l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes.

Pour autant, l’efficacité d’un enseignant n’est pas uniquement conditionnée par son niveau de formation initiale ou son ancienneté, il y a d’autres éléments en jeux.

En prenant en compte les travaux menés en France et à l’étranger, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité des enseignants à faire progresser leurs élèves..

  • Note disponible le 12 juillet 2011 rubrique publications / Notes d'analyse.

 

Merci de confirmer votre présence par mail ou téléphone

Jean-Michel Roullé
Tél : +33 (0)1 42 75 61 37
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Yann-Maël Larher
Tél : +33 (0)1 42 75 61 51
yann-mael.larher@pm.gouv.fr

Archives

Centre d’analyse stratégique