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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 65

Panorama des Transports n° 65

20/02/13

Panorama inédit du Centre d'analyse stratégique sur les transports (février 2013)

1) Afin d’empêcher la formation de verglas en cas de gel, un bureau d'études néerlandais a inventé des pistes cyclables chauffées par géothermie, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur, placées à 30 ou 50 mètres de profondeur.

Ce dispositif protégera les cyclistes du verglas, sachant que celui-ci cause chaque année entre 5 % et 10 % des accidents de vélos et permettra aussi de réduire les dépenses de sel d’épandage.

À ce jour, la province d’Utrecht et la ville de Zutphen dans l’est du pays ont lancé deux projets pilotes.

Un tel système coûterait entre 30 000 et 40 000 euros le kilomètre, Sachant que les Pays-Bas comptent 35 000 km de pistes cyclables, l’équipement total s’élèverait à environ 1,2 milliards d’euros.

2) Toujours aux Pays-Bas, le Royal Dutch Touring Club (ANWB) en partenariat avec la ville d’Almere et la société ForenZo, vont proposer une autoroute électrique, "Electric Freeway".

Cette voie d’une longueur de 25 kilomètres, dont la construction sera achevée fin 2013 entre Almere et Amsterdam, sera réservée aux vélos à assistance électrique (VAE) et aux scooters électriques.

L’objectif est d’inciter les habitants d’Almere à ne pas utiliser leur voiture pour venir dans le centre-ville d’Amsterdam, trop congestionné.

Afin d’encourager ce transfert, ForenZo proposera des assurances gratuites pour les VAE et des réductions pour les scooters électriques. Un avantage financier sera également disponible pour les navetteurs lors de leur entrée sur l’autoroute électrique.

L’ANWB estime qu’un an après sa mise en service, 200 automobilistes supplémentaires pourraient délaisser leur voiture pour se rendre à Amsterdam.

3) Des chercheurs britanniques ont proposé des transformations simples et peu onéreuses des rames de métro, qui devraient permettre de réduire le nombre de victimes en cas d'attentats.

Cette équipe de chercheurs a développé un revêtement en plastique pour recouvrir les fenêtres, afin d’éviter qu’elles soient soufflées et projetées vers l'extérieur et qu’elles blessent les voyageurs stationnant sur les quais. Un autre dispositif possible serait de fixer des panneaux aux plafonds des wagons, afin de limiter les débris projetés.

Il ne s’agit donc pas de construire de nouveaux wagons, mais de sécuriser les rames existantes par des moyens réduisant l'impact du souffle de l'explosion et la projection de débris, principales causes de décès et de blessures graves en cas d’attentats.

4) Afin de compléter le pont du détroit de l’Oresund, reliant le Danemark à la Suède depuis 2000, le Danemark construit le tunnel Fehmarn Belt afin de rejoindre l’Allemagne.

Long de 17,6 kilomètres, il sera le tunnel combiné rail-route le plus long du monde. Les entrées et sorties seront installées sur deux iles artificielles. Les éléments préfabriqués seront assemblés sous l’eau depuis d’immenses barges.

Ce tunnel immergé réduira le temps de trajet entre Copenhague et Hambourg de 4h45 à 3h15. Il devrait permettre la circulation d’un train de passagers et deux trains de fret par heure, dans chaque sens. Son coût est estimé à 6,8 milliards d’euros et sa construction devrait s’achever vers 2021.


par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement durable (DDD).

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