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Les ressources humaines, clé de l’internationalisation des entreprises française

Note d'analyse 269 - Les ressources humaines, clé de l’internationalisation des entreprises françaises

13/03/12

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse n° 269:

Les ressources humaines,
clé de l’internationalisation des entreprises françaises

S’interrogeant sur la faible insertion des PME françaises sur les marchés mondiaux, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et Pramex International mettent en évidence le rôle déterminant des caractéristiques individuelles des entreprises, devant les caractéristiques de leur pays d’origine ou de leur secteur d’activité. Quels sont alors les facteurs qui facilitent le développement à l’international des entreprises françaises ?

L’analyse d’un panel d’environ 12 000 entreprises indépendantes et groupes français permet au CAS d’identifier le rôle spécifique joué par le degré de qualification de la main-d’œuvre. Ainsi, la montée en qualification des emplois apparaît comme un préalable pour exporter et réaliser un investissement direct à l’étranger.

Cette note d’analyse montre également que le recours à des fournisseurs étrangers permet aux entreprises d’améliorer leur connaissance des marchés extérieurs et l’efficacité de leur processus de production. Il favorise ainsi le passage au statut d’exportateur.

Se basant sur ces constats clairs et une analyse empirique, le Centre d’analyse stratégique émet deux propositions visant à favoriser l’internationalisation des entreprises françaises en s’appuyant sur une ressource précieuse : l’humain.

1.   Mettre en place, dans chacune des futures “maisons de l’export”, un centre de compétences en lien avec les établissements d’enseignement supérieur de la région.

2.   Développer, au sein des organismes paritaires collecteurs agréés, des actions collectives orientées vers l’accompagnement du changement organisationnel dans les PME en phase de développement à l’international.


A propos de Pramex International
Pramex International est le cabinet de conseil en développement international de BPCE, deuxième groupe bancaire en France.
Pour accompagner les entreprises clientes dans leur développement, Pramex International s’appuie sur deux piliers forts :

  • un réseau opérationnel mondial intégré, composé de consultants spécialisés sur les différents métiers du développement de l’entreprise, présents dans 15 pays ;
  • à Paris et en régions, un réseau de consultants intervenant sur l’ensemble du processus d’internationalisation des entreprises.

La filiation bancaire de premier plan de ce cabinet lui permet d’accéder aux principaux établissements financiers à travers le monde.


Contacts Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communicaition
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39

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