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Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ?

Note d'analyse 267 - Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger les enfants ?

05/03/12

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse 267:

Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger les enfants ? 
Perspectives internationales

Utilisation de l’image sexualisée des enfants dans les médias, vente de biens et services destinés aux plus jeunes qui utilisent les ressorts de la sexualité adulte, exposition des enfants aux images érotiques ou pornographiques ; la place croissante de la sexualité dans l’espace public préoccupe un nombre grandissant de spécialistes et de parents.

Dans cette note d’analyse, le centre d’analyse stratégique (CAS) regroupe les mesures débattues ou mises en place à l’étranger depuis le début des années 2000. Les dispositifs les plus pertinents semblent être ceux qui sont adaptés à l’âge des enfants et qui privilégient une démarche éducative, tout en luttant contre les excès.

Synthèse des mesures adoptées ou proposées à l’étranger

Réglementation :

  • Interdiction de toutes les publicités télévisées destinées aux enfants de moins de 13 ans.
  • Obligation de masquer les couvertures de magazines pornographiques dans l’espace public ou d’en limiter la distribution à certains lieux. 
  • Interdiction des concours de beauté pour les mineurs.
  • Création d’un guichet unique regroupant les procédures de signalement des abus dans les médias et le commerce (publicités, programmes, vêtements, jouets).

Autorégulation :

  • Mise en œuvre effective des chartes limitant les excès liés à la représentation des hommes, des femmes et des enfants dans les médias.
  • Incitation des marques de vêtements et de jouets à adopter un code de bonne conduite.
  • Incitation des établissements scolaires à lancer une concertation sur les codes vestimentaires des élèves.

Éducation et responsabilisation :
Enfants :

  • Soutien à la création de magazines pour enfants et ados au contenu non stéréotypé.
  • Cours d’éducation sexuelle, incluant des réflexions sur l’hypersexualisation de la société.

Parents et éducateurs :

  • Information accrue sur les dispositifs de contrôle parental d’Internet.
  • Sensibilisation et information des parents sur l’hypersexualisation.
  • Création d’outils multimédias pour enfants, parents et éducateurs (dont des sites ou lignes téléphoniques sur la sexualité, la contraception, le bien-être des enfants, l’éducation, etc.).

Contacts Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communicaition
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39

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