Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Note d'analyse 228 - L'accompagnement des demandeurs d'emploi : Bilan d'une poli

Note d'analyse 228 - L'accompagnement des demandeurs d'emploi : Bilan d'une politique active du marché du travail en Europe et enseignements pour la France

21/06/11

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier sa note d'analyse 228 :  L'accompagnement des demandeurs d'emploi : Bilan d'une politique active du marché du travail en Europe et enseignements pour la France (Juin 2011).

En vingt ans, l’accompagnement des demandeurs d’emploi est devenu un élément central de l’action des services publics de l’emploi en Europe. Au-delà des spécificités nationales et du caractère encore évolutif des modèles, trois éléments structurent cet accompagnement : la personnalisation de la prise en charge des demandeurs d’emploi, la sous-traitance à des opérateurs externes et la construction de partenariats renforcés (voire parfois la fusion) entre les acteurs.

Bien que l’on sache encore peu de choses sur les leviers précis de son efficacité, l’accompagnement a des effets positifs et significatifs sur le retour à l’emploi. Aussi, a fortiori dans le contexte actuel de sortie de crise et de réduction des déficits budgétaires, les services publics de l’emploi se sont engagés dans de nouvelles réformes de l’accompagnement, à la recherche de gains d’efficience.

Les solutions émergentes en Europe suggèrent que deux grands axes de réforme peuvent favoriser de tels gains. D’abord, l’assouplissement des « parcours types » vers l’emploi et la consécration du rôle pivot du conseiller, véritable pilote d’un accompagnement sur mesure. Ensuite, le renforcement de l’accent mis par les pouvoirs publics sur l’impact de l’accompagnement plutôt que sur les moyens employés par les acteurs. Cela suppose toutefois un modèle d’incitations propre à assurer l’efficacité du dispositif, sans effet d’« écrémage » au détriment des publics les plus fragiles, et dans lequel le taux de retour à l’emploi a une place centrale mais est mis en regard du contexte et des publics concernés.

Les cinq propositions du Centre d’analyse stratégique pour accompagner le demandeur d’emploi :

  1. Différencier davantage la nature et l’intensité de l’offre de services (suivi mensuel personnalisé plus souple, e-services et “budget de placement” à la disposition des conseillers) pour renforcer la personnalisation de l’accompagnement.
  2. Pour aller au bout de la logique de personnalisation, expérimenter l’abandon des “parcours types” d’accompagnement des demandeurs d’emploi au profit d’un principe d’autonomie des conseillers.
  3. Créer une véritable qualification professionnelle consacrée à l’accompagnement.
  4. Renforcer le management par la performance au sein de Pôle emploi, sur la base d’indicateurs d’impact et non d’activité.
  5. Optimiser le recours aux opérateurs externes en articulant mieux sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité et en en distinguant les modalités (notamment, s’agissant de la soustraitance de spécialité, en insistant sur la rémunération aux résultats plutôt que sur les moyens à mettre en œuvre).
  • Auteur : Camille Guézennec, Département Travail-Emploi

Contact Presse :

Centre d'analyse stratégique
Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique