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La croissance de demain

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier 4 Notes d'analyse sur le thème "La croissance de demain"

12/09/11

Alors que la crise a renforcé les doutes sur la capacité des économies développées à suivre un sentier de croissance soutenable, vigoureux et riche en emplois, les choix d’investissement publics et privés opérés dans la période de l’après crise seront décisifs.

Ces travaux permettent d’identifier les moteurs de la croissance future et d’orienter les arbitrages de politique économique aptes à renforcer la croissance potentielle en France et en Europe.

  • Gouvernance économique européenne : quels indicateurs pour prévenir les déséquilibres et renforcer la convergence ? - Note d’analyse 235

La crise financière qui a fragilisé la zone euro remet à l’ordre du jour la question de la gouvernance économique européenne et des mécanismes de solidarité financière entre États membres. La réforme du Pacte de stabilité et de croissance et l’institution d’une procédure pour déséquilibres excessifs répondent pour partie à cette question. Cette
procédure implique de définir des indicateurs d’alerte de déséquilibre. Parce que les indicateurs orienteront in fine les mesures correctives qui pourront être recommandées aux États déclarés en situation de “déséquilibre excessif”, il y a un réel enjeu à éclairer ce débat.

  • « Investissements d’avenir » et politique industrielle en Europe : quel ciblage et quelle sélection des projets innovants ? - Note d’analyse 236

Après avoir subi un certain discrédit, la politique industrielle connaît depuis quelques années un net retour en grâce. Légitimée théoriquement par l’existence de défaillances de marché, elle apparaît surtout comme un moyen de renforcer le potentiel de croissance en répondant aux grands enjeux structurels de long terme. De nombreux pays (notamment la Chine, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud) ont par exemple mis en place de considérables programmes d’investissement dans les technologies « vertes ». Les États-Unis, en particulier, viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau programme fédéral en faveur du Made in USA, avec un accent mis sur l’efficience
énergétique, la robotique, la productique, les matériaux avancés et les industries de défense. Les enjeux de puissance jouent ici un rôle évident. Par ailleurs, dans la nouvelle stratégie de croissance de l’Union européenne, Europe 2020, le soutien à la base industrielle est présenté comme un élément essentiel pour assurer une compétitivité dynamique et durable.

  • Business angels et capital-risque en France : les enjeux fiscaux - Note d’analyse 237

En France, et en général en Europe, on observe un retard dans les financements véritablement ciblés sur l’investissement d’amorçage et le monitoring des entreprises innovantes. Dans le cas français, la structure d’investissement directe et indirecte (via des fonds) est très déséquilibrée : le faible nombre d’investisseurs directs au stade très précoce réduit le vivier de projets à fort potentiel, la rentabilité et les chances de valorisation ultérieure de ces entreprises. Les fonds spécialisés de capital-risque ne se substituent pas à ce maillon manquant et desservent très peu les phases préliminaires. Face à ce constat, il apparaît que les incitations fiscales existantes tournent en
partie les investisseurs vers des investissements fiscalement mais non économiquement rentables. Prennent-elles aujourd’hui suffisamment en compte la différenciation des métiers ? Ne doit-on pas les conditionner davantage au risque pris par l’investisseur et à sa contribution réelle à l’accompagnement d’activités naissantes ?

  • La crise et ses répercussions sur la conduite des politiques monétaire et budgétaire - Note d’analyse 238

La crise financière déclenchée en 2007 a transformé en profondeur les instruments de politique économique et la manière dont les économistes avaient l’habitude de les analyser. Si les instruments de politique économique ont démontré leur efficacité et la force des États, il reste désormais à trouver le timing idéal pour mettre en œuvre, les plans de redressement budgétaires. Suite à la dégradation des comptes due à la crise, ce qui compte (et ce qui rassurera les marchés) est la capacité à instaurer cet effort dans la durée : d’où l’importance de règles budgétaires que s’imposeront les États.

* Ces quatre notes ont été diffusées le 12 septembre 2011 lors du Colloque organisé par le Centre d'analyse stratégique : "La croissance de demain" en présence de François Baroin, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et de François Fillon, Premier ministre.


Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

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