Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

30 ans de décentralisation

Invitation presse - 30 ans de décentralisation : les politiques sociales répondent-elles mieux à l'évolution des besoins ?

26/09/11

Sabine Fourcade, Directrice générale de la Cohésion sociale et Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

ont le plaisir de vous convier à la séance d’ouverture du cycle de séminaires “La cohésion sociale par ses acteurs” :

30 ans de décentralisation : les politiques sociales répondent-elles mieux à l’évolution des besoins ?


En présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.


Lundi 26 septembre 2011 de 14 heures à 18heures - Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, Salon Bleu - 20 avenue de Ségur, Paris 75007

Ce nouveau cycle (2011-2012) sera consacré aux multiples acteurs qui participent à la mise en œuvre des politiques sociales : élus, personnels territoriaux, acteurs associatifs, organismes de sécurité sociale, entreprises privées, etc. Il fournira l’occasion de dresser le bilan de trente années de décentralisation et de proposer des perspectives pour l’avenir, après les différentes étapes qui se sont succédées depuis les lois de 1982 jusqu’à la réforme constitutionnelle de 2003-2004 sur l’organisation décentralisée de la République et le vote de la loi de réforme des collectivités territoriales, en décembre 2010.

La séance d’ouverture sera consacrée au bilan et aux enjeux de la décentralisation dans le champ de la cohésion sociale. Les collectivités territoriales sont aujourd’hui les principaux acteurs des politiques de cohésion sociale à travers l’aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile, la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie, les dispositifs d’insertion sociale et économique, etc. Le département, officiellement reconnu comme le « chef de file de l’action sociale », a connu une montée en puissance spectaculaire. Les dépenses ont connu une progression continue (24,3 milliards d’euros en 2009).

Mais les communes et intercommunalités jouent un rôle tout aussi important dans de multiples registres : accueil de la petite enfance, prise en charge de la dépendance, insertion sociale, etc.

Dès lors, cette séance, qui s’appuiera tout particulièrement sur le rapprochement entre décentralisation et cohésion sociale, a pour ambition de répondre à une série d’interrogations :

  • Quels bénéfices étaient-ils escomptés de la décentralisation des politiques sociales puis médicosociales ? Répondre à cette interrogation permet d’aborder l’actualité de la cohésion sociale.
  • Au regard de ces bénéfices attendus, qu’en est-il des résultats effectivement observés ?
  • La décentralisation a-t-elle modifié et rendu les politiques sociales plus performantes ?
  • Faut-il aller plus loin pour faire progresser la cohésion sociale ?

Contacts :

Centre d'analyse stratégique
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. : +33 (0) 1 12 75 61 37, jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Direction générale de la Cohésion sociale
Marie-Louise Carémil, Communication externe
Tél. :+33 (0) 1 40 56 85 28, dgcs-com@social.gouv.fr

Archives

Centre d’analyse stratégique