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Formation professionnelle initiale

Invitation - Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

26/02/13

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS) présentera, en exclusivité, une note d’analyse formulant des propositions sur :


Formation professionnelle initiale :
L’Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

Mardi 26 février 2013 à 11h
au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Le système allemand de formation professionnelle initiale est régulièrement célébré pour son efficacité en termes d’insertion professionnelle des jeunes et, plus largement, pour son rôle prépondérant dans la fluidité de la relation éducation/emploi en Allemagne. En novembre 2012, le taux de chômage des jeunes actifs allemands est ainsi de 8,1% ; un des taux les plus faibles d’Europe. 60 % des jeunes allemands empruntent encore aujourd’hui la voie du fameux système dual.

En France, le système de formation professionnelle initiale rassemble 1,3 millions de jeunes en 2010 ; apprentis sous contrat et lycéens professionnels confondus. Pourtant, les jeunes actifs français peinent encore s’insérer dans le marché de l’emploi, avec un taux de chômage jusqu’à 3 fois plus élevé que celui des adultes.

Le système allemand peut-il faire figure de modèle pour la France ? Le Centre d’analyse stratégique soulève, à travers une démarche comparative sensible à l’historicité de chaque système, les éléments qui peuvent faire l’objet d’une inspiration réciproque, et émet 4 propositions pour renforcer le système de formation initiale français.

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