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Invitation - Comment encourager les comportements « verts » ?

Invitation - Comment encourager les comportements « verts » ?

05/02/13

Vincent Chriqui, Directeur général du centre d’analyse stratégique (CAS) présentera, en exclusivité à la presse, deux Notes d’analyse formulant des propositions sur

Comment encourager les comportements « verts » ?

Mardi 5 février 2013 à 11h au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 paris

L’évolution des comportements individuels est indispensable à la transition énergétique ; si les Français adhèrent majoritairement aux principes du développement durable, peu d’entre eux parviennent à changer de réflexes au quotidien. Le Centre d’analyse stratégique publie deux notes qui explorent deux exemples d’incitation aux comportements « verts » : 

  • Pour un affichage environnemental obligatoire des produits de consommation ?

De la fabrication à la fin de vie, les produits que nous consommons ont un impact sur l’environnement. 77% des Français se disent disposés à acheter des produits moins nocifs pour l’environnement, mais seulement 19% d’entre eux agissent en conséquence.

Depuis le 1er juillet 2011, la loi a lancé une expérimentation d’affichage environnemental sur des produits de consommation afin de réorienter les comportements d’achat. Le Centre d’analyse stratégique contribue, avec cette note, au débat sur l’opportunité de généraliser ce dispositif. Elle revient sur l’attitude des Français vis-à-vis des produits verts, puis décrit les résultats de l’affichage environnemental, à l’aune d’enseignements étrangers.

Trois recommandations sont formulées à l’intention des pouvoirs publics, pour que l’affichage environnemental soit efficace.

  • Comment limiter l’effet rebond des politiques d’efficacité énergétique dans le logement ?

L’énergie consommée au sein du foyer représente en France le tiers de la consommation énergétique finale. Le gouvernement s’est engagé à « mettre aux meilleures normes énergétiques 1 million de logements neufs et anciens par an à terme ». Cependant, les comportements de consommation minent les économies d’énergie attendues, selon un phénomène dit d’«effet rebond», qui peut annuler de 5% à 50% des gains attendus. Aussi des incitations comportementales innovantes, basées sur la psychologie sociale, sont de plus en plus expérimentées pour développer les réflexes d’économies d’énergie.

Cette note, rédigée en collaboration avec le CREDOC, décrit cinq expérimentations françaises portant sur ces nouvelles incitations comportementales. Des recommandations à l’intention de l’Etat et des collectivités territoriales sont formulées pour la poursuite des initiatives visant à généraliser l’adoption de comportements économes.

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