Skip to main content

Les publications

Les Rendez-vous de la Mondialisation

Dossier n° 26 - Banques et stabilité financière dans la mondialisation

31/07/12

Ce dossier a été rédigé sur la base des analyses présentées lors du 26ème Rendez-vous de la mondialisation du 27 juin 2012. La présidence de cette séance a été assurée par Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, qui a souligné d’emblée combien la crise n’était pas achevée et nombre d’interrogations encore prégnantes sur l’évolution du système bancaire. Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique, a prononcé le discours d’ouverture. Un relatif consensus, a-t-il indiqué s’est fait jour concernant les mesures de moyen terme. Entre convergence et respect des traités communautaires la voie est étroite pour les autorités concernées « face à des banques souvent très européennes quand tout va bien et beaucoup plus nationales quand les choses vont mal ».

La crise financière mondiale, qui a débuté aux États-Unis en 2007, a révélé des failles dans les systèmes bancaires tant américains qu’européens. Leur déstabilisation fait courir un risque majeur à tous les acteurs.

Les nouvelles régulations bancaires comme financières qui se mettent en place, notamment sous l’égide du G20, suffiront-elles à éteindre l’incendie et à garantir la pérennité des structures existantes ? Sur fond de mise en œuvre accélérée au niveau européen des règles dites de « Bâle III », les regards se tournent vers les banques centrales pour qu’elles s’occupent davantage de stabilité financière. Entre multiplication des normes et comportement des acteurs, quelles sont les perspectives d’évolution du système?

Au Sommaire :

  • Les banques et la stabilité financière par Laurent Clerc, directeur de la stabilité financière à la Banque de France
  • Quel Business Model pour les Banques ?, par Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de haute finance à l'Institut français de gestion
  • Les banques centrales, nouveaux deux ex machina ?, par Dominique Plihon, professeur d'économie à l'Université Paris-XII-Nord
  • Quel financement de long terme pour demain ?, par Jean Peyrelevade, président de la Banque d'affaires Leonardo France

Archives

Centre d’analyse stratégique