Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Voeux 2007 : Discours de Sophie Boissard, directrice générale du Centre d’analyse stratégique

18/01/07

(Extrait du discours tenu le 18 janvier au Centre d’analyse stratégique)

"Que nous souhaiter, que souhaiter au Centre pour l’année 2007 ? "

"1) D’abord, il nous reste, je crois, à consolider nos acquis :

  • cela passe d’abord par la poursuite de la remise à niveau de notre cadre de travail : outre l’achèvement des travaux immobiliers dans les semaines à venir, deux projets vont nous mobiliser en priorité : le réseau informatique, avec un raccordement au réseau de Matignon qui devrait nous permettre de franchir un saut qualitatif, et la modernisation du centre de ressources : celui-ci disposera dans quelques semaines d’une salle de consultation qui faisait cruellement défaut, première pierre d’un chantier plus vaste et de longue haleine, conduit par Evelyne Noël et ses équipes.
  • au-delà, nous allons continuer à renforcer notre présence sur le réseau internet, qui constitue une vitrine très utile pour nos travaux, notamment hors de nos frontières, en tentant d’évoluer vers plus d’interactivité.
  • troisième priorité, il nous faut poursuivre notre enracinement sur le champ international, notamment en Europe.
  • Des jalons importants ont d’ores et déjà été posés cette année (relations de travail avec la Commission et certains think tanks, association à un réseau de chercheurs européens sur les politiques sociales). Nous mettrons à profit cette année 2007 pour renforcer les échanges avec les principaux Etats membres et nos institutions homologues. C’est pour cela que nous allons mettre l’accent au cours des mois à venir sur la traduction de certains de nos travaux (notamment notes de veille) et l’organisation de plusieurs séminaires et conférences internationales de haut niveau : stratégie de Lisbonne, jeunes en Europe, modèles sociaux, politique commerciale de l’Union... Tout ceci est évidemment un investissement très utile dans la perspective de la présidence française de l’Union en 2008.

Paradoxalement, l’année 2007 est une année propice pour avancer sur ces chantiers de fond : le calendrier est moins tendu que l’an passé, notre programme de travail est d’ores et déjà arrêté et le plan de charge pour ce premier semestre peu susceptible de varier !

2) Ensuite nous allons également poursuivre le mouvement de renforcement des équipes d’experts du Centre, notamment à travers l’opération de recrutement lancée en direction de jeunes universitaires à haut potentiel, et à travers le réseau des conseiller scientifiques qui se renforce.

3) Et puis, bien sûr, sur le fond nous allons continuer sur notre lancée : les travaux engagés ou sur le point de l’être en ce début d’année ne le cèdent en rien aux travaux menés en 2006 en terme d’intérêt et d’ambition, tout au contraire.
Je pense notamment, dans le champ des politiques sociales, aux travaux sur le capital social ou les transferts intergénérationnels, aux études sur la participation démocratique et sur l’expérimentation, ou encore celles sur les métiers dans les pôles de compétitivité. Je pense aussi à la dernière saisine Premier ministre en date sur l’avenir du transport routier, que Claude Abraham, ingénieur général des Ponts et Chaussées, a bien voulu accepter de porter.

Il s’agit là de sujets transversaux, qui ont une large dimension européenne sur lesquels l’action publique a besoin d’éclairages neufs et rigoureux et qui seront utiles à la construction de politiques publiques nouvelles, à l’inflexion des politiques existantes dans les années à venir et surtout à la préparation de la présidence 2008.

Plus largement, mais ce chantier ne dépend loin de là de la seule bonne volonté et du seul professionnalisme du Centre, j’attache pour ma part une particulière importance à ce que puisse se mettre en place progressivement un processus nouveau de construction de la décision publique, intégrant le plus en amont possible une démarche d’état des lieux et de comparaisons et permettant de déterminer les objectifs stratégiques prioritaires et les principales options, sur le modèle des livres verts européens, avant que les responsables politiques ne soient appelés à trancher.

Plusieurs pas importants ont été accomplis dans cette direction :

  • la mise en place du Centre en est un,
  • l’adoption du projet de loi sur la modernisation du dialogue social peut en être un aussi,
  • plus largement le chantier des méthodes de travail gouvernemental, rouvert à la suite de l’adoption de la LOLF et du rapport du Conseil d’Etat peut et doit en être aussi.

Je forme des vœux pour que ce qui a longtemps été un serpent de mer un peu désespérant se transforme enfin en une entreprise concrète et efficace, à l’instar de ce qu’ont réussi à faire plusieurs de nos partenaires.

Mesdames et Messieurs,
Comme vous le voyez, la tâche à accomplir est importante.
Je suis convaincue que le Centre et ses équipes seront à la hauteur de la tâche.

Je renouvelle mes vœux les plus chaleureux à toutes et à tous pour cette année 2007."

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique