Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Une analyse des stratégies de désendettement public (Note d'analyse 287 - Septembre 2012)

Une analyse des stratégies de désendettement public (Note d'analyse 287 - Septembre 2012)

24/09/12

Sur le plan des politiques économiques, l’une des conséquences de la crise financière amorcée en 2007 est de réaffirmer l’intérêt de la politique budgétaire comme instrument contracyclique. Toutefois, cette stratégie semble aujourd’hui soumise à des injonctions paradoxales.

  • Une analyse des stratégies de désendettement public

Après la mise en place d’importants plans de relance budgétaire en 2008 et 2009, la tendance est clairement à la réduction des déficits pour faire face à la montée de l’endettement public et au risque de hausse des taux d’intérêt. Pour autant, depuis 2011 et surtout 2012, certains économistes s’interrogent sur le rythme de mise en œuvre des politiques d’ajustement, compte tenu de leur impact sur les perspectives de croissance.

Pour faire le point sur cette controverse, il convient de tenir compte des spécificités de la période actuelle, compte tenu en particulier du désendettement privé prolongé. Dans ce contexte, une réduction trop rapide des déficits peut présenter des inconvénients. Cela ne saurait pour autant remettre en cause l’objectif de long terme de désendettement public afin, notamment, d’éviter une perte de confiance dans la capacité des États à maîtriser leurs finances publiques et, par voie de conséquence, l’augmentation des taux d’intérêt.

Les expériences historiques montrent ainsi que la résorption des dettes publiques, par exemple celles héritées de la Seconde Guerre mondiale, était étalée au moins sur une décennie, et soutenue par des taux d’intérêt réels négatifs et une croissance forte. Ces deux leviers étaient actionnés via plusieurs instruments de régulation financière et d’importants investissements publics, qui pourraient être mobilisés dans les stratégies actuelles de désendettement public en Europe.

Sommaire

  • Le rôle spécifique de la dette publique en situation de désendettement privé
  • Efficacité accrue des politiques budgétaires et inconvénients d'ajustements trop rapides en période de faible niveau de l'activité
  • Des canaux complémentaires pour réduire l'endettement public
  • Auteur : Thomas Brand, département Économie Finances.

Mots clés : Politique budgétaire, relance budgétaire, multiplicateur budgétaire, ajustement budgétaire, modèle néokeynésien.

Archives

Centre d’analyse stratégique