Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Une ambition spatiale pour l'Europe (Note de synthèse 244 - Octobre 2011)

Une ambition spatiale pour l'Europe (Note de synthèse 244 - Octobre 2011)

11/10/11

Les débuts de l'aventure spatiale ont été marqués par des préoccupations stratégiques liées au contexte particulier de la Guerre froide.

  • Une ambition spatiale pour l'Europe. Vision française à l'horizon 2030

Si les raisons de développer aujourd’hui une capacité spatiale ont évolué, le lien entre compétences spatiales, d'une part, volonté de souveraineté et présence sur la scène internationale, d'autre part, reste fort. En dépit de ses faiblesses d’organisation et de l’absence d’un intérêt supranational clairement identifié et suffisamment consensuel, l’Europe dispose pourtant d’atouts réels dans ce domaine. Elle a su développer des compétences et une industrie de point mettre en place l'Agence spatiale européenne (ESA), dont les succès sont reconnus, et créer un modèle original fondé sur la primauté des activités civiles.

L'évolution institutionnelle due à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne constitue une formidable occasion de donner un nouvel élan à la politique spatiale européenne, qu'il incombe désormais à l’Union européenne (UE) de définir. Celle-ci pourrait se fixer comme objectifs de répondre aux besoins de ses citoyens, de contribuer à la défense et à la sécurité européennes, de faire progresser la connaissance scientifique, de participer pleinement à la quête de la vie dans l’univers et à l’aventure humaine que constitue l’exploration du système solaire et enfin de promouvoir la compétitivité par une politique industrielle orientée vers le développement des technologies européennes, en particulier des technologies critiques.

Au sommaire :

  • Le Traité de Lisbonne, une opportunité pour la relance d'une politique spatiale européenne
  • Les objectifs d'une politique spatiale européenne
  • Les conditions d'une politique spatiale européenne
  • Auteurs : Emmanuel Sartorius, CGIET. Dominique Auverlot et Joël Hamelin, département développement durable. Avec la collaboration pour l’analyse d’Isabelle Sourbès-Verger, centre Alexandre Koyré, CNRS et de Xavier Pasco, FRS

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique