Skip to main content

Les publications

Les rapports

Tableau de bord 2011 de l'attractivité de la France

Tableau de bord 2011 de l'attractivité de la France

11/07/11

Emmanuel Berthier, Délégué à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale ; Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS) ; Éric David, Sous-directeur du financement international des entreprises à la Direction générale du Trésor et David Appia, Président de l’Agence française pour les investissements internationaux ont présenté le « Tableau de bord 2011 de l’attractivité de la France ».

L’enjeu de l’ouverture aux investissements internationaux est élevé en termes d’emploi, de valeur ajoutée et de croissance pour l’économie des territoires. La crise économique a renforcé la concurrence entre les pays européens, tous mobilisés pour attirer les entreprises, les talents et les financements.

Elle a montré l’importance des facteurs structurels de l’attractivité, au premier rang desquels la solidité de l’économie, le dynamisme du marché, la qualité des infrastructures et celle des qualifications, l’investissement dans les activités de recherche et d’innovation, sans oublier l’efficacité des services publics et la qualité de vie.

Forte de ces atouts, la France demeure le troisième pays d’accueil des flux d’investissements directs dans le monde et la seconde destination en Europe des investissements étrangers créateurs d’emplois. Quinze entreprises étrangères ont décidé, par semaine, d’investir en France en 2010. Plus de 20 000 entreprises étrangères sont implantées dans les régions françaises, tandis que 30 000 entreprises françaises ont investi hors de l’Hexagone.

Dans ce contexte, l’AFII, le CAS, la DG Trésor et la DATAR, ont élaboré, en conservant le format choisi en 2010, le « Tableau de bord 2011 de l’attractivité de la France », document de référence présentant la position de la France dans un groupe de douze pays développés.

La comparaison réalisée pour chacun des neuf grands déterminants de l’attractivité fait apparaître une relative stabilité du rang de la France dans cet échantillon. Des avancées sont enregistrées en matière d’investissement dans les activités de R & D ou de maîtrise des coûts salariaux unitaires. Comme l’année dernière, l’évaluation est contrastée en matière de fiscalité avec une forte pression fiscale sur le travail mais un traitement fiscal très avantageux en matière de R & D et un taux apparent d’imposition des bénéfices modéré.

Par-delà ces données et comparaisons, le « Tableau de bord »  propose une réflexion sur la dynamique du développement économique des territoires, ainsi qu’un éclairage sur les perceptions qu’ont les investisseurs étrangers des atouts et de l’attractivité de la France.

« En matière d’attractivité, la DATAR donne priorité à la composante territoriale de l’innovation qui est primordiale pour le développement économique. À ce titre les politiques de pôles de compétitivité, de grappes d’entreprise et de liaison à très haut débit sont plus particulièrement mises en lumière », souligne Emmanuel Berthier, Délégué à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

« Cette seconde édition du Tableau de bord permet de mieux comprendre la position relative de la France dans un environnement international plus ouvert et plus concurrentiel qu’hier. Elle montre que les fondamentaux de l’attractivité ont très bien résisté à la crise, les réformes poursuivies renforçant la compétitivité de l’économie. Le programme d’investissements d’avenir dans cinq domaines stratégiques pour le développement de l’économie de la connaissance et de la croissance durable, vient prolonger cette dynamique », relève David Appia, Président de l’AFII.

« Le Tableau de bord 2011 de l'attractivité de la France souligne le rôle clé joué par notre pays sur la scène économique internationale. En 2010, les flux d'investissements directs étrangers accueillis en France sont restés stables alors qu'ils ont chuté de 20% dans l'ensemble de l'Union européenne. Cette nouvelle édition confirme également la position solide de la France concernant les principaux déterminants de l'attractivité et offre ainsi un rappel des politiques publiques mises en oeuvre pour renforcer la compétitivité des entreprises » précise Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique.


Contact Presse

Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Tableau de bord de l'attractivité France : Vincent Chriqui sur BFM Business et RFI

Archives

Centre d’analyse stratégique