Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Séminaire (séance 4) - Les actions collectives et les approches communautaires. Quelle pertinence dans le contexte français ?

Séminaire (séance 4) - Les actions collectives et les approches communautaires. Quelle pertinence dans le contexte français ?

26/01/11

Cycle de séminaires : La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ?

La séance 4 - Les actions collectives et les approches communautaires. Quelle pertinence dans le contexte français ? - a eu lieu le mercredi 26 janvier 2011 au Centre d’analyse stratégique, 18, rue de Martignac - 75007 Paris

Programme du cycle de séminaires organisé conjointement par le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale de la Cohésion sociale : La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ?

On a coutume de caractériser le travail social en France par une grande spécialisation des professionnels et une individualisation des interventions.

Même si cette présentation mérite d’être nuancée, on peut néanmoins considérer que le travail social à la française a moins recours aux interventions collectives sur le modèle des expériences menées dans les pays anglo-saxons et latinoaméricains, avec les avantages et les limites que ce modèle emporte.

Quelle que soit en effet leur appellation (“actions collectives”, “interventions sociales d’intérêt collectif”, “travail social communautaire”), plusieurs rapports ont récemment établi le faible développement des approches collectives en France.

En 2005, l’Inspection générale des Affaires sociales considérait que la “coupure entre individuel et collectif constitue une faiblesse majeure, la difficulté à prendre en compte l’individu dans son environnement et l’impossibilité pour le travail individuel de s’appuyer sur les solidarités collectives contribuant à limiter la portée et les résultats de l’intervention sociale”1. De son côté, le Conseil supérieur du Travail social regrettait l’année passée le manque de visibilité des pratiques collectives2. Pourtant, malgré ces constats généraux, de nombreuses initiatives se développent quotidiennement sur l’ensemble du territoire, contribuant à façonner le nouveau visage du travail social à la française.

Pour leurs promoteurs, les actions collectives permettent de pallier les insuffisances des prises en charge individuelles des usagers, en s’appuyant sur les ressources propres à un groupe et en considérant que certaines problématiques sociales ne peuvent se réduire à des défaillances ou des inadaptations individuelles.

Elles recouvrent en réalité trois types d’approches différentes : auprès de groupes présentant des difficultés comparables, sur la base d’un ancrage territorial (développement social local) ou encore en fonction d’une communauté de vie, géographique, sociale, voire d’origine (travail social communautaire). C’est sur cette dernière forme d’action collective que les confusions se font le plus régulièrement jour, certaines critiques pointant un risque de dérive communautariste.

Cette nouvelle séance du cycle de séminaires communs entre le CAS et la DGCS nous a donc permis d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment choisir les publics de manière à garantir l’efficience de la démarche tout en veillant à ne pas les enfermer dans des identités “stigmatisées” ? Comment promouvoir leur participation active ? Quels sont les dispositifs optimaux de formation initiale et continue des professionnels ? Enfin, comment assurer, dans la pratique et dans le contexte français, la meilleure complémentarité entre actions collectives et approches individuelles ?

PROGRAMME

14h45 - Accueil
15h00 - Introduction par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
15h10 - La dimension collective de l’intervention sociale en France et à l’étranger : repères et enjeux
Guillaume Malochet, Chargé de mission au Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
15h20 - La progressive émergence des actions collectives : opportunités et facteurs de blocage
Animation :

  • Sylvain Lemoine, Responsable du Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
  • Hélène Strohl, Inspectrice générale des Affaires sociales
  • Cherry Schrecker, Sociologue, Maîtresse de conférences à l’université Nancy-II
  • Marie-Hélène Bacqué, Sociologue, Professeure à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense

16h20 - Échanges avec la salle
16h30 - Du principe à la mise en œuvre : quelles conditions de réussite ?
Animation :

  • Sylvain Lemoine, Responsable du Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
  • Jean-Claude Sommaire, Administrateur civil honoraire, Président du Conseil technique de la prévention spécialisée
  • Éric Tournet, Directeur des maisons de quartier de Reims
  • Chantal Goyau, Directrice générale de l’École supérieure du Travail social (ETSUP, Paris)

17h30 - Échanges avec la salle
17h40 - Conclusion / Synthèse des débats Michel Joubert, Sociologue, Professeur à l’université Paris-VIII - Saint-Denis

Pour tout renseignement :

Sylvain Lemoine, Chef du Département Questions sociales
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr
Téléphone : +33 (0) 1 42 75 60 40

Contacts :

Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel ROULLÉ,
Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
+33(0) 1 42 75 61 37

Direction Générale de la Cohésion Sociale :
Marie-Louise CARÉMIL,
Communication externe
Marie-Louise Carémil
+33(0) 1 40 56 85 28

(1) IGAS (2006), L’intervention sociale de proximité, Rapport annuel 2005, Paris, La Documentation française.
(2) CSTS (2010), Développer et réussir l’intervention sociale d’intérêt collectif, Rennes, Presses de l’École des Hautes études en Santé publique.

La galerie multimédia

Séance 4 - Les actions collectives et les approches communautaires. Quelle pertinence dans le contexte français ?

Archives

Centre d’analyse stratégique