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Séminaire : Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ?

Séminaire : Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ?

12/12/11

Dans le cadre du cycle de séminaires : "La cohésion sociale par ses acteurs", Sabine Fourcade, Directrice générale de la Cohésion Sociale, et Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique ont le plaisir de vous convier au séminaire (séance 3) :

Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ?

Lundi 12 décembre 2011 de 15h à 18h
Centre d'analyse stratégique
18, rue de Martignac - 75007 Paris

Le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale de la cohésion sociale poursuivent leur cycle de séminaires commun consacré aux acteurs de la cohésion sociale par une séance consacrée aux entreprises. Ces dernières sont souvent oubliées dans la longue liste des acteurs de la cohésion sociale. Le récent baromètre de la cohésion sociale publié en juin 2011 en fournit une nouvelle illustration puisque seulement 1% des personnes interrogées considèrent que les entreprises sont bien placées pour améliorer la cohésion sociale . Sans surprise, c’est sur les pouvoirs publics – Etat et collectivités territoriales – que reposent les attentes de l’opinion en la matière. Pourtant, dans le même temps, 90% des sondés estiment que la cohésion sociale contribue à améliorer la compétitivité économique d’un pays. L’objet de cette troisième séance de notre cycle est précisément de mieux comprendre la contribution des entreprises aux politiques sociales.

Aujourd’hui, les entreprises sont en effet de plus en plus investies dans le champ social. Leur rôle social s’incarne traditionnellement dans le respect d’un certain nombre d’obligations légales, notamment en matière de dialogue social, d’aides aux salariés ou d’emploi des personnes handicapées. Mais la montée du thème de la « responsabilité sociétale des entreprises »  illustre depuis une trentaine d’années une autre forme de contribution à la cohésion sociale. L’implication croissante des entreprises sur la base d’actions volontaires recouvre ainsi, d’une part, des actions de promotion de la diversité et, d’autre part, des formes d’adaptation de l’offre de biens et services dans une logique d’inclusion sociale. Cette forme d’engagement volontaire permet de concilier les intérêts stratégiques des entreprises et les attentes de la société civile en matière d’implication sociétale .

Le séminaire se déroulera en trois temps. Après un panorama de la contribution des entreprises à la cohésion sociale, deux illustrations concrètes seront présentées : l’opération « Relation client solidaire » du Groupe La Poste et le programme « BipBop » sur l’accès à l’énergie initié par Schneider Electric. Ces présentations amèneront à une interrogation sur l’opportunité stratégique, pour les entreprises, de développer des produits ou des modes d’accès à la consommation spécifiques aux personnes défavorisées. A quelles conditions en effet les démarches « BoP » (bas de la pyramide, pour reprendre l’expression anglo-saxonne « base of the pyramid ») permettent-elles de concilier les logiques commerciales des entreprises et des objectifs de cohésion sociale ?


PROGRAMME

15h00 - Introduction
Pierre-François MOURIER, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique

15h10 - Les enjeux de l’investissement socialement responsable. Un panorama de la contribution des entreprises à la cohésion sociale

  • Guillaume MALOCHET, Chargé de mission, département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique
  • Eudoxe DENIS, rapporteur général du groupe de travail de l’Institut de l’entreprise présidé par Jean-Paul Bailly et Xavier Huillard : L'entreprise de l’après-crise. Renouveler la contribution de l’entreprise à la cohésion sociale (2010)

Débat avec la salle

15h45 - Placer l’entreprise au coeur de la société. Deux illustrations concrètes : la “Relation client solidaire” (Groupe La Poste) et le programme “BipBop” (Schneider Electric)

  • Xavier QUERAT-HEMENT, Directeur de la qualité, Groupe La Poste
  • Gilles VERMOT-DESROCHES, Directeur du développement durable, Schneider Electric

Débat avec la salle

16h30 - La prise en compte croissante des objectifs d’inclusion sociale dans les stratégies des entreprises. Les démarches BoP (bas de la pyramide)

  • Olivia VERGER-LISICKI, Responsable Projets Business Inclusif, IMS Entreprendre pour la Cité
  • Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT, Directrice exécutive de la Chaire "Social Business / Entreprise et Pauvreté", Groupe HEC
  • Benjamin CAVALLI, Chef de projet “Programme Malin pour bien grandir”, Croix-Rouge et Emmanuelle VIGNAUD, Chef de vente régional, Blédina (Groupe Danone)

Débat avec la salle

17h30 - Conclusion

  • Jacques IGALENS, Professeur de gestion, Directeur de la recherche à l’École supérieure de commerce de Toulouse
  • Fabrice HEYRIES, Directeur des affaires publiques, économiques et du développement durable, Groupama SA ; Ancien Directeur général de la cohésion sociale

  • Pour tout renseignement :

Sylvain Lemoine, Chef du département questions sociales
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 60 40

  • Contacts Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 60 39

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