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Séminaire de travail "Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales"

Séminaire de travail "Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales"

14/12/09

On observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement aux regards de leurs propres critères d’évaluation mais également dans les tests internationaux. Ils ont en partie inspiré les réformes du système français.

Le séminaire s’organisera autour de deux tables rondes permettant de mettre en perspective le système d’éducation primaire français au regard des cohérences internes de deux « idéaux types » : une excellence fondée sur l’équité et l’autonomie, illustrée par exemple dans le système finlandais, et une excellence fondée sur l’élitisme et la transmission des savoirs, symbolisée par les pays asiatiques.

AU PROGRAMME

13h45
Accueil des participants

14H00
Ouverture par René Sève, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

14H10 - Introduction par Daniel Laurent, conseiller spécial de l’Institut Montaigne

Comparaisons internationales, questions de cohérence
Michel Quéré, directeur de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’éducation nationale

14H30-16h00 - 1ère TABLE-RONDE
La France entre contradictions et avancées vers un modèle d’inspiration finlandaise ?

Le modèle finlandais : l’excellence par l’équité et par l’autonomie ?
Pasi Sahlberg, expert finlandais en éducation, Directeur général du Centre pour la coopération internationale et la mobilité en Finlande

Présentation des réformes françaises s’inscrivant dans la logique du modèle éducatif finlandais
Odile Roze, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Aller plus loin dans les réformes vers l’équité et l’autonomie ?
Michel Segal, professeur de mathématiques
Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail “Ecole primaire” de l’Institut Montaigne

15h50
Questions de l’assistance

16h00
Pause

16h15 - 2ème TABLE-RONDE
La France dans la lignée des principes et méthodes éducatives asiatiques ?

Le modèle asiatique : L’excellence par l’élitisme et la transmission du savoir ?
Jean-François Sabouret, sociologue de l’éducation, spécialiste des modèles éducatifs asiatiques, directeur de recherche au CNRS, directeur du réseau Asie-Imasie (CNRS)
Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail "Ecole primaire" de l’Institut Montaigne

Présentation des réformes françaises s’inscrivant dans la logique du modèle éducatif asiatique
Eric Plaisance, professeur émérite à l’université de Paris Descartes, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, collaborateur de l’Association franco-japonaise de sciences de l’éducation

Renforcer, recréer ou faire disparaître la logique élitiste en France ?
Marie-Duru-Bellat, sociologue française, professeur de sociologie à Sciences-Po Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement
François Taddéi, chercheur INSERM, Faculté Paris Descartes, créateur du Centre de recherches interdisciplinaires, école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourt et rédacteur d’un rapport sur l’éducation pour l’OCDE

17H35
Questions de l’assistance

17H45-18h00 - Pour aller plus loin : regards croisés sur le système éducatif français
Tristan Lecoq, directeur du Centre international d’études pédagogiques

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Centre d’analyse stratégique