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Séminaire « Neurosciences et Prévention en Santé Publique »

Séminaire « Neurosciences et Prévention en Santé Publique »

16/06/09

Dans le cadre de son programme 2009 « Neurosciences et Politiques Publiques », le Centre d’analyse stratégique réunira des décideurs institutionnels et des scientifiques du secteur public et privé, les leaders mondiaux dans le domaine des neurosciences du consommateur, qui échangeront au cours de cette journée d’étude. Le but est d’évaluer l’apport des neurosciences dans la mise en place de politiques préventives et incitatives en santé publique.

En partenariat avec :

PROGRAMME ET INSCRIPTION EN LIGNE

Trois exemples, qui bénéficient à l’heure actuelle d’un grand intérêt sociétal, politique et médiatique, seront ainsi développés :
la lutte contre l’épidémie d’obésité et de surpoids ;
la lutte contre le tabagisme et notamment l’impact des images « choc » sur le cerveau des fumeurs ;
la prévention des empoisonnements et intoxications accidentels dus aux produits chimiques domestiques dont les emballages peuvent induire une confusion avec des produits alimentaires.

PROGRAMME

8.30
Accueil des participants

9.00
Accueil de René Sève,
Directeur général du Centre d’Analyse Stratégique

9.05
Allocution d’ouverture

9.15
Présentation de la Note de Veille "Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?" par les responsables du Programme Neurosciences et Politiques Publiques : Sarah Sauneron (chargée de mission) et Olivier Oullier (conseiller scientifique), Centre d’analyse stratégique.

- 9.30 : Table ronde n°1

STRATÉGIES DE PRÉVENTION, EMBALLAGES ET PACKAGING

  • 9h30 : interventions Aurélie Martzel et Jean-Louis Wilquin, Institut de Prévention et d’Education pour la Santé, INPES

Aurélie Martzel est chef du département communication et Jean -Louis Wilquin, chargé d’études sur le tabac, au sein de l’Inpes. L’Inpes est un établissement public chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention dans le cadre des orientations de santé publique fixées par le gouvernement. La communication prend une place importante dans ce cadre en ayant pour objectif d’informer les publics sur les facteurs de risques prioritaires, comme le tabac, la nutrition, l’alcool, le sida, etc. et de les aider à faire évoluer leurs comportements dans un sens favorable à leur santé.

  • 9h45 : intervention Frédéric Basso, Université de Rennes 1 et Ecole Normale Supérieure.

Professeur agrégé d’économie et de gestion, il poursuit des travaux de recherche associant neurosciences et sciences sociales sur les conflits entre logique sanitaire et logique mercatique en comportement du consommateur au Centre de Recherche en Economie et Management de l’Université de Rennes 1. Sa présentation portera sur des travaux de recherche sur les risques d’ingestion accidentelle emportés par l’esthétisation des produits d’hygiène domestique et cosmétique à des fins de différenciation commerciale.

  • 10h : intervention Gemma Calvert, Université de Warwick et Neurosense Limited

Avec une formation initiale en marketing, Gemma Calvert est titulaire d’un doctorat de neuroimagerie de l’Université d’Oxford. Professeure de neurosciences, elle dirige aujourd’hui le Centre de Neuroimagerie Appliquée de l’Université de Warwick. Spécialiste de l’intégration multisensorielle, elle est la fondatrice de Neurosense Limited, société spécialisée dans les neurosciences du consommateur. Sa présentation portera notamment sur l’utilisation des techniques d’imagerie cérébrale afin d’évaluer l’efficacité des « images choc » sur les paquets de cigarettes.

  • 10h15 : débat table ronde
  • 10h30 : questions public
  • 11.00 : Pause

- 11.20 : Table ronde n°2

STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ

  • 11h20 : intervention Valérie Boyer, Assemblée Nationale

Députée de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2007, adjointe au Maire de Marseille depuis 2008, elle est aussi secrétaire nationale chargée des questions de la Santé à l’UMP. Présidente d’une mission d’information parlementaire sur la prévention de l’obésité, elle propose en 2008 de faire de la lutte contre l’épidémie d’obésité une grande cause nationale de Santé publique et nous présentera une synthèse du rapport parlementaire publié sur ce thème et plus particulièrement la partie relative aux campagnes d’information du grand public.

  • 11h35 : intervention Hilke Plassmann, INSEAD

Professeure de marketing à INSEAD, elle est titulaire d’un doctorat en marketing et neurosciences. Ses domaines de recherche sont la décision du consommateur et ses implications stratégiques en utilisant les neurosciences, la psychologie et les sciences économiques. Elle étudie l’influence des actions de marketing sur la décision du consommateur. Sa présentation portera sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale comme outil d’investigation des décisions alimentaires et leur contrôle cognitif.

  • 11h50 : intervention Dorothée Rieu, Médiamento

Titulaire d’un doctorat en Neurosciences, elle est spécialisée dans l’étude des mécanismes cognitifs de capture de l’attention, de compréhension, d’émotion et de mémorisation. Fondatrice et gérante de MEdiaMENTO, institut d’études cognitives des médias et de la publicité, elle nous présentera une revue des différentes composantes cognitives impliquées dans la communication, notamment suivant les différents supports médias (TV, radio, presse, internet, affichage), en fonction de facteurs contextuels déterminants sur l’impact d’une campagne de prévention.

  • 12h05 : débat table ronde
  • 12h20 : questions public
  • 12.50 : Clôture des débats

- Dernières publications du Centre d’analyse stratégique en lien avec le séminaire :
Note de Veille n°138
Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ?
Note de Veille n°128
Impacts des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

- Dernier séminaire tenu dans le cadre du programme "Neurosciences et politiques publiques" du Centre d’analyse stratégique :
"Crise financière, les éclairages de la neuroéconomie et de la finance comportementale"

Contact presse :

Caroline de Jessey
0621803563
caroline.de-jessey@strategie.gouv.fr

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