Skip to main content

Les publications

Les rapports

Ségrégation sociale et ségrégation politique. Sur l’inscription électorale des milieux populaires

Ségrégation sociale et ségrégation politique. Sur l’inscription électorale des milieux populaires

01/03/07

 

RAPPORT D’ÉTAPE 

commandé par le département Institutions et Société du Centre d’analyse stratégique dans le cadre de son programme de travail 2007.
 
"L’un des objets de notre rapport est précisément de soumettre ce récit d’une conversion civique des banlieues au contrôle statistique. Mais il est aussi d’éclairer la situation de départ, puisque le contexte des émeutes urbaines aura également été l’occasion - non seulement pour les médias mais encore pour les pouvoirs publics et nombre de spécialistes - de découvrir que la non-inscription des milieux populaires sur les listes électorales est devenue un fait majeur de notre système politique. Évaluer, au seuil des années 2000, l’ampleur de ce fait social et politique très largement méconnu puisque nous ne disposons jusqu’à présent d’aucune mesure du phénomène - même approximative - constitue par conséquent un objectif central de ce rapport."
 
Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen.
 
Le travail des chercheurs effectué sur la période 2003/2005 dans ce rapport d’étape se poursuit actuellement avec l’analyse des données 2006 ; l’ensemble du rapport sera actualisé en avril 2007.
 
Une présentation des résultats de l’enquête 2006 sera effectuée à l’occasion du colloque du jeudi 5 avril.
 

Déjà parus sur le site www.strategie.gouv.fr :

 

  •  Note de Veille n°52 (lundi 2 avril 2007) - Analyse : le vote blanc, le nombre et le sens
  •  Note de Veille n°49 (lundi 12 mars 2007) - Analyse : Inscription sur les listes électorales, non inscription, mal inscription : enjeux démocratiques et pistes d’action
  •  Note de Veille n°36 (lundi 27 novembre 2007) - Analyse : le vote électronique, entre utopie et réalité
 

Archives

Centre d’analyse stratégique