Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Rio + 20 : priorité à la lutte contre la pauvreté et au droit au développement (Note d'analyse 303 - Novembre 2012)

Rio + 20 : priorité à la lutte contre la pauvreté et au droit au développement (Note d'analyse 303 - Novembre 2012)

26/11/12

En juin 2012, la Conférence « Rio+20 » a réaffirmé la prééminence de la lutte contre la pauvreté sur d’autres aspects du développement durable. Cette évolution va sans doute marquer les futures négociations internationales sur des sujets environnementaux.

  • Rio + 20 : priorité à la lutte contre la pauvreté et au droit au développement

Au-delà d’une déclaration finale peu ambitieuse pour certains, la conférence Rio + 20 est porteuse d’enseignements sur l’évolution des négociations internationales. Elle confirme que, dans le domaine du développement durable, le temps n’est plus aux accords mondiaux top down qui imposeraient des contraintes aux États. Elle révèle également l’immense fossé qui sépare aujourd’hui la position des pays émergents de celle de l’Union européenne (UE) qui, malgré l’appui de sa société civile, reste isolée dans les négociations.

L’agenda initial du sommet prévoyait de parvenir à une définition commune de l’“économie verte”, mais le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, et nombre de pays en développement (PED), y ont vu à la fois le souhait de monétariser la protection de l’environnement et le désir des pays développés de défendre un “protectionnisme vert” susceptible de contraindre leur croissance.

Ils ont souhaité recentrer le sommet sur le progrès social et le droit au développement : l’accord de juin 2012 et les objectifs de développement durable qui ont été adoptés accordent donc la priorité à l’éradication de la pauvreté, qui est considérée comme un préalable indispensable au développement durable, à la sécurité alimentaire, à l’accès à un emploi digne ou à l’énergie. Le sommet a également marqué la réapparition d’un clivage Nord/Sud et la réaffirmation du désir d’équité entre les nations : tenir compte de ces évolutions dans les prochaines négociations internationales est un impératif pour l’Union européenne si elle veut être entendue des PED dans les négociations mondiales. La diplomatie européenne pourrait ainsi poursuivre les quatre orientations stratégiques suivantes.

Sommaire

  • Au-delà des déceptions, la conférence a débouché sur un programme de travail
  • Les motifs d'un accord pragmatique
  • Mettre en œuvre "le futur que nous voulons"
  • Auteurs : Dominique Auverlot et Blandine Barreau, département Développement durable, en collaboration avec Olivia Franck.

Mots clés : Rio+20, ONU, PNUE, organisation mondiale de l’environnement, objectifs de développement durable, ODD, objectifs du millénaire pour le développement durable, OMD, droit au développement, lutte contre la pauvreté, haute mer, développement durable, Union européenne.

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique