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L'espace presse

Communiqués de presse

Quels apports des neurosciences en matière de santé publique ?

12/06/09

À l’occasion de son séminaire « Neurosciences et prévention en santé publique » (16 juin 2009), le Centre d’analyse stratégique publie la Note de Veille n°138 sur « les Stratégies d’information et de prévention en santé publique : quel apport des neurosciences ? »

16 juin 2009 : Présentation en avant-première de données inédites !

Face à l’ampleur des conséquences sanitaires, sociales et économiques de problèmes de santé publique comme le tabagisme, l’obésité ou les empoisonnements domestiques, les campagnes de prévention se doivent d’avoir un impact optimal. Malheureusement, les résultats ne sont parfois pas à la hauteur des efforts consentis. Les neurosciences cognitives, en permettant de mieux appréhender certains aspects du comportement du consommateur, pourraient constituer un apport supplémentaire dans la mise au point des stratégies d’information et de prévention en santé publique.
la Note de Veille n°138

16 juin 2009 : Présentation en avant-première !

Lors du séminaire « Neurosciences et prévention en santé publique » du 16 juin qui se tient de 9h00 à 13h00 au Centre d’analyse stratégique, 18 rue de Martignac, 75007 Paris, des données inédites de neurosciences seront proposées afin d’optimiser la lutte contre l’obésité, contre le tabagisme et contre les intoxications domestiques par ingestion de produits dangereux.
Gemma Calvert, leader mondiale dans le domaine des neurosciences du consommateur, présentera une étude inédite sur l’effet des publicités affichées, du sponsoring, des objets publicitaires et des messages choc sur le les parties du cerveau des fumeurs qui participent au besoin de fumer.
Au programme de la matinée :

9h30 Aurélie Martzel et Jean-Louis Wilquin, Institut de Prévention et d’Education pour la Santé, INPES
9h45 Frédéric Basso, Université de Rennes 1 et Ecole Normale Supérieure
10h00 Gemma Calvert, Université de Warwick et Neurosense Limited
11h20 Valérie Boyer, Assemblée Nationale
11h35 Hilke Plassmann, INSEAD
11h50 Dorothée Rieu, Médiamento

INVITATION et INSCRIPTION EN LIGNE


Contact presse :

Caroline de Jessey
06 21 80 35 63


« Programme Neurosciences et politiques publiques »

2009 : le Centre d’analyse stratégique met en place un programme prospectif unique intitulé « Neurosciences et Politiques Publiques ».

Après une première manifestation sur « la crise financière, les éclairages de la neuroéconomie et de la finance comportementale » en avril 2009, le Centre d’analyse stratégique organise le 16 juin un séminaire sur le thème « Neurosciences et prévention en santé publique ».

Déjà parue :
Note de Veille n°128 - Analyse : Impacts des neurosciences : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

À paraître :
compte-rendu de la conférence-débat du 14 avril 2009
Actes du séminaire du 16 juin 2009

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