Skip to main content

Les publications

Les rapports

Quelle dimension sociale pour le projet politique européen ? Contribution et pistes d’actions

Quelle dimension sociale pour le projet politique européen ? Contribution et pistes d’actions

01/02/07

"Le Premier ministre, dans son intervention du 30 août 2006 devant la XIVème Conférence des ambassadeurs, a souhaité qu’une réflexion soit engagée par le Centre d’analyse stratégique sur les moyens d’une solidarité européenne renforcée face aux défis de la mondialisation, et qu’un rapport sur « le renforcement de l’Europe sociale », assorti de propositions concrètes pouvant être portées par la France, lui soit remis."

"Pour répondre à cette demande, le Centre d’analyse stratégique a sollicité les analyses de nombreux experts français et étrangers, a organisé plusieurs séminaires de travail réunissant représentants des administrations françaises, de la Commission et du Parlement européen, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile. Des contacts bilatéraux ont également eu lieu avec des responsables des questions européennes et sociales à la Chancellerie et au ministère fédéral du travail à Berlin au mois de novembre 2006.

La présente note est issue de ces échanges et débats. Elle n’a d’autre ambition, dans la période de réflexion institutionnelle qui s’est ouverte depuis six mois, que d’alimenter le débat sur la dimension sociale du projet européen."

Avant-propos de Sophie Boissard, directrice générale du Centre d’analyse stratégique

Consulter le RAPPORT "Quelle dimension sociale pour le projet politique européen ? Contribution et pistes d’actions"

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique