Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Programme de travail 2012

Programme de travail 2012

14/12/11

Afin d’éclairer le Premier ministre et le gouvernement dans la mise en œuvre et la définition de ses orientations stratégiques en matière de politiques publiques ; afin également de participer activement au débat public sur les grands sujets d’intérêt national à court, moyen et long termes, le CAS a mis au point un programme de travail dense, cohérent et d’une permanente actualité.

Ce programme de travail est construit autour de quatre grandes problématiques, autant de “fils rouges“ que le CAS déroulera tout au long de l’année. Ils poseront les jalons des orientations stratégiques du gouvernement en matière de politiques publiques :

  • Face à la crise économique, quelles politiques convient-il de mener pour retrouver un soutien de croissance durable et riche en emplois ?
  • Quelles stratégies adopter en France et dans l’Union européenne, alors que l’économie mondiale connaît un rééquilibrage en faveur de l’Asie et des pays émergents ?
  • Comment et jusqu’où la puissance publique doit-elle intervenir pour favoriser des comportements individuels en faveur du développement durable ?
  • Comment satisfaire une demande sociale croissante en matière de couverture des risques, dans un contexte de ressources publiques rares ? 
  • Comment la généralisation d’Internet et la montée en puissance des réseaux sociaux affectent-elles la société et imposent-elles de nouveaux modes d’action à l’État (“agent 2.0“)?   

Des ces grandes problématique découlent des réflexions précises et concrètes détaillées dans le programme de travail. Elles seront rendues publiques sous la forme de notes d’analyse, rapports et colloques.

Mix énergétique, biocarburant, OGM, zone monétaire optimale, valorisation de l’entreprenariat, private equity, monoparentalité, médecine prédictive, éducation “hors l’école”, nuisance sonore, cyberprotection, neurodroit, compétitivité prix / hors prix, micro crédit, télétravail, mobilité professionnelle des seniors, “désoccidentalisation” du monde…

2012 sera également l’année du « CAS 2.0 » : présent sur Internet et les réseaux sociaux, le Centre s’efforcera de démultiplier ses moyens de communication et de publication, en offrant notamment la possibilité d’assister et de participer à nos principaux événements en direct sur Internet. Une série de colloques internationaux, de « rendez-vous » avec des auteurs d’ouvrages importants, de séminaires ouverts ou fermés, contribueront à faire du CAS un véritable carrefour de l’expertise française et internationale en politique publique.

Nous vous donnons donc rendez-vous tout au long de l’année 2012, sur place ou de l’autre côté de l’écran. Physiquement ou à distance, nous resterons disponible pour vous éclairer sur les grands sujets de l’année … n’hésitez pas à consulter notre programme de travail ou à nous appeler directement, 2012 se prépare maintenant. 

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique présentera le détail du programme de travail 2012 à l’occasion de la présentation de ses vœux en janvier.


Contacts presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél : +33 (0)1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission Communication
Tél : +33 (0)1 42 75 60 39 - jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr

Archives

Centre d’analyse stratégique