Skip to main content

L'espace presse

Invitations presse

Notes d'analyse 239-240

Présentation des Notes d'analyse 239 et 240

21/09/11

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, vous invite à la présentation de deux notes d’analyses :

  • Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France (Note d'analyse 239)
  • Les obligations et incitations portant sur la négociation collective (Note d'analyse 240)

 

Mercredi 21 septembre à 11 heures 30
au Centre d’analyse stratégique 18 rue de Martignac – 75007 Paris

  • Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France – Note d’analyse n° 239

À l’heure où les entreprises sont soumises à un environnement de plus en plus compétitif, elles ont besoin de mettre en place une gestion plus pointue de leurs ressources humaines, davantage orientée vers la performance. L’évaluation des salariés constitue alors un élément déterminant de la gestion des ressources humaines et elle s’appuie de plus en plus sur les entretiens individuels.

Or ce système d’évaluation fait l’objet de nombreuses critiques de la part de représentants des salariés comme de certains psychologues et cliniciens (dégradation de la santé psychique et des conditions de travail des salariés, critères d’évaluation non objectifs et non transparents, discrimination déguisée, etc.).

Cette note vise à établir un diagnostic objectif de ce dispositif. Comment, dans ces conditions, concilier impératifs de compétitivité, évaluation de la performance et bien-être des salariés ?

  • Les obligations et incitations portant sur la négociation collective – Note d’analyse n° 240

Depuis 2005, près d’une dizaine de dispositifs légaux ont été créés afin d’amener les entreprises et les branches professionnelles à négocier sur de multiples thèmes (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, partage des profits, pénibilité ou égalité professionnelle, etc.). Cette multiplication des dispositifs s’inscrit dans le contexte français des relations historiquement complexes entre les organisations patronales, les organisations syndicales et l’État. Sur un plan dynamique, on peut également y voir une transformation des modes d’intervention publique dans le champ des relations de travail.

Ces constats rendaient nécessaire une analyse des mécanismes en question : à la fois leur impact, quantitatif et qualitatif, sur le développement du droit conventionnel mais aussi leur évolution dans le temps, selon différentes logiques.


Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Archives

Centre d’analyse stratégique