Skip to main content

L'espace presse

Dossiers de presse

"Performances scolaires : avantages et limites des inspirations internationales"

14/12/09

Dossier remis à l’occasion du séminaire de travail organisé le 14 décembre par le département Questions Sociales du Centre d’analyse stratégique

Avec la participation de Pasi Sahlberg, expert finlandais en éducation, Directeur général du Centre pour la coopération internationale et la mobilité en Finlande

Le présent document a pour vocation d’introduire le séminaire de travail « Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales », qui s’est tenu le 14 décembre 2009 au Centre d’analyse stratégique.

Ce séminaire a permis de mettre en perspective le système français avec les systèmes internationaux, en fonction de leur cohérence interne. Ainsi, on observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement au regard de leurs propres critères d’évaluations mais également dans les tests internationaux.

La question de la performance scolaire posée (I.), deux systèmes se distinguant aux tests internationaux et capables d’illustrer deux logiques types sont explorés : le système finlandais fondé sur l’excellence par l’équité et l’autonomie ; les systèmes asiatiques (japonais et coréen) davantage axés sur l’élitisme et la transmission des savoirs (II.). En conclusion, des enseignements pour l’amélioration du « modèle éducatif français » sont tirés de ces observations (III.).

ACTES à venir

Contact presse

Caroline de Jessey
01 42 75 61 39 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique