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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 9

Panorama des Transports n° 9

30/03/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard,  chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

Les 2 principaux concurrents de la SNCF, Veolia et Euro Cargo Rail (filiale de la  DB), s'apprêtent à créer leur propre syndicat estimant que leurs intérêts ne sont pas suffisamment défendus par le syndicat de branche, l'Union des Transports Publics et Ferroviaires, où siège également la SNCF. Cette nouvelle structure se consacrera essentiellement au lobbying des nouveaux acteurs du fret. Constituée au départ que de 2 membres, ce syndicat espère regrouper les 5 autres entreprises privées de fret, voire ensuite de transport de voyageurs, après la libéralisation du marché prévue au 1er janvier 2010.

 2) Le gouvernement suédois projette d’ouvrir à la concurrence le transport national de passagers d'ici fin 2010. En attendant l’accord du parlement, la libéralisation pourrait intervenir le week-end lorsque le réseau est moins saturé, dès le mois de juillet 2009. La Suède avait mis fin au monopole pour le trafic fret en 2000 et l'ouverture des transports internationaux de voyageurs est programmée pour le 1er octobre 2009.

3) Le Danemark a ratifié le traité pour la construction d’un pont géant, reliant par voie routière et ferroviaire le pays à l’Allemagne. Ce projet, qui coûtera au total 5,6 milliards d’euros, sera pris en charge par le Danemark à hauteur de 4,8 milliards. Le pont devrait être ouvert à la circulation en 2018.

4) La Deutsche Bahn investira plus de 11 milliards d'euros dans ses infrastructures sur 2009 et 2010, apportés en majorité par l'État fédéral. Cet argent, débloqué dans le cadre du programme de soutien à la conjoncture, servira à rénover des gares (6 Mds), des voies (1,3 Mds) et à développer des lignes (3,9 Mds). En plus de ces 11,2 Mds € d'investissements dans les infrastructures, la DB compte allouer 2,5 Mds € à la maintenance. D'autre part, en raison de la crise financière, l'entrée en bourse de la DB, prévue initialement pour octobre 2008, est repoussée sine die (pas avant 2013).

5) L’Union européenne a fixé au 1er janvier 2010 la date limite pour instaurer la libre concurrence dans le transport international de voyageurs dans l’Union européenne. En temps de crise mondiale, des divergences se sont créées entre quelques États membres de l’Union européenne sur ce sujet. Certains pays, plus tentés par un retour au  protectionnisme, désirent retarder l’échéance de la libéralisation du marché alors que d’autres souhaitent que la mesure soit appliquée le  plus rapidement possible  afin de redynamiser le secteur. La Ministre espagnole des transports a indiqué que, selon elle, un retard conséquent serait à prévoir pour le début de la libéralisation de ce marché, et que la position de l’Espagne sur ce sujet n’est pour le moment pas clairement définie. 

6) Le gouvernement américain a prévu 8 milliards de dollars pour la création d'un réseau ferroviaire à grande vitesse, dans le cadre de son plan de relance économique et de nombreux États sont en concurrence pour bénéficier de ces subventions. 44 propositions de trains à grande vitesse sont à l'étude aux USA et la SNCF serait intéressée par l'exploitation d'un tel réseau. 

7) CMA CGM, compagnie de transport maritime, va implanter à Anvers un centre de coordination de ses activités multimodales. Le choix d’Anvers pour cette fonction s’explique par sa position centrale en Europe. L’objectif est d’élaborer et de développer des solutions à bas coût à l’échelle européenne. Ces activités multimodales se manifestent via plusieurs entités : Rail Link (navettes ferroviaires), Cogeco (dépôts), ARC (navettes fluviales) et LPI (transport routier). Elles dépendent de sept centres implantés à Liverpool, Le Havre, Anvers, Hambourg, Koper (Slovénie), Barcelone et Gênes, dont la mission est de gérer ces opérations au  jour le jour et  de développer des activités. L’intervention du centre de  coordination consiste à superviser les propositions et à déterminer quelle peut être la meilleure solution à l’échelle européenne.

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