Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 60

Panorama des Transports n° 60

05/10/12

Panorama inédit du Centre d'analyse stratégique sur les transports - Octobre 2012

1) En Allemagne, la moitié des habitants vivant en banlieue utilisent leur voiture. C’est pourquoi la ville de Leipzig a fait un test, afin de rendre plus attractifs ses transports publics. Elle a offert la gratuité des transports collectifs (bus, tram et trains régionaux) pendant quatre jours à certains automobilistes sur présentation de la carte grise.C’est la première ville d’Allemagne à prendre cette initiative qui a été motivée par l’augmentation des prix de l’essence, la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de ce test ne sont pas encore connus.

2) Le groupe Internet Google, en partenariat avec l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB), a étendu son application sur Google Maps au mode ferroviaire.

Le service « Google Transit » permet ainsi de visualiser un trajet en train avec l’affichage des horaires, en voiture ou à pied ; l’objectif étant de proposer à terme l’ensemble des modes de transport sur une même carte. S’il choisit le train, le voyageur est redirigé sur le site commercial de la DB et peut ainsi acheter directement son billet sans ressaisir ses préférences de voyages.

3) La société Planète Verte travaille sur le projet Auto Free, location éphémère de petits véhicules électriques dans les gares des territoires à faible densité. Ce projet s’adresse aux « rurbains » travaillant en ville mais résidant dans ces territoires ruraux et ne rentrant chez eux que le week-end.

Pour effectuer le trajet gare / domicile, de l’ordre de cinq à vingt kilomètres, soit ils se font conduire par une tierce personne, soit ils disposent d’une vieille voiture qui stationne toute la semaine sur le parking de la gare. Auto Free proposera la mise à disposition de petits véhicules électriques en location courte durée, réservables avec un smartphone au départ de Paris et des grandes villes. Des forfaits train + Auto Free sont envisagés. Durant la semaine, ces voitures pourront être utilisées par des collectivités pour le transport de personnes âgées ou à mobilité réduite, pour la livraison de plateaux repas, être prêtées aux personnes en recherche d'emploi, louées à des entreprises… Ce projet pourrait voir le jour en 2013 ou 2014 dans le nord-ouest de la France. Des partenariats sont en discussion avec SNCF, EDF, l'ADEME et les conseils régionaux.

4) La compagnie aérienne American Airlines, en partenariat avec Bags VIP Luggage Delivery, propose maintenant aux voyageurs d’affaires un service de livraison de bagages « Bags VIP », à domicile ou sur le lieu de travail.

Ce service peut être commandé jusqu’à deux heures avant le départ. Il est facturé 30 dollars (23 euros) pour un bagage et pour une distance maximum de 40 miles (64 kilomètres) de l’aéroport et 50 dollars (39 euros) à partir de trois bagages. La livraison est effectuée dans un délai de quatre heures. Au-delà de 40 miles, les voyageurs payeront un dollar par mile supplémentaire et le délai de livraison sera de quatre à six heures. Ce service est accessible dans plus de 200 aéroports aux États-Unis, certains aéroports canadiens, mais aussi à Dublin.


par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement durable (DDD).

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique