Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 47

Panorama des Transports n° 47

28/07/11

Panorama inédit n° 47 réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) La compagnie aérienne allemande Lufthansa a lancé le premier vol régulier avec des passagers sur des Airbus A321 utilisant du biocarburant.

Cette expérience s’étalera sur six mois minimum, à raison de quatre vols aller-retour quotidiens entre Hambourg et Francfort. Elle permettra d’économiser l’émission de 1 500 tonnes de CO2 sur cette période. Parallèlement, l’impact à long terme d’un biocarburant sur les performances d’un avion est analysé et des études sur la viabilité d’une production à long terme ont été réalisées.

Le biocarburant à base de jatropha, de cameline et de graisse animale a été certifié pour un usage commercial le 1er juillet dernier, par les autorités de l’aviation européenne.

Pour un vol avec passagers, le taux maximum ne peut excéder plus de 50 % de la part totale de carburant.

Lufthansa a estimé que le biocarburant coûtait deux fois le prix du kérosène, mais la compagnie aérienne pense que cet effort (évalué à 6,6 millions d’euros) est nécessaire sur un plan environnemental. De plus, Lufthansa mise sur le fait que le kérosène est une matière première qui s’épuisera et que son prix, à terme, sera plus élevé que celui du biocarburant, qui lui-même diminuera.

2) Virgin Australia, deuxième compagnie aérienne australienne pense remplacer d’ici 2014, le kérosène par du biocarburant à base d’eucalyptus, arbre très répandu en Australie puisqu’il occupe 95 % des forêts avec plus de six cents espèces.

Une usine de démonstration, basée en Australie occidentale, devrait ouvrir en 2012.

La compagnie mise ainsi sur l’écologie, mais aussi sur le développement durable. En effet, l’agriculture australienne doit faire face à deux défis importants depuis quelques années : une gestion durable des ressources en eau et la lutte contre la salinisation des terres. Or, l’eucalyptus a pour propriété de diminuer l’érosion des sols ainsi que sa salinité.

De plus, par rapport à l’utilisation de la plante de jatropha par ses concurrentes (Lufthansa, Air New Zealand, Japan Airlines et TAM Brazilian), Virgin Australia devrait ainsi éviter les reproches des associations qui dénoncent la culture intensive du jatropha dans les zones arides d’Amérique latine, d’Egypte, d’Inde ou encore de Madagascar, car elles estiment qu’elle pourrait être à l’origine de ravages identiques à ceux causés par la production à grande échelle d’huile de palme.

3) Les étudiants de l’école des Mines d’Alès ont mis au point une voiture propre ne produisant aucune émission de CO2. Ce prototype fonctionne grâce à un biocarburant à base d’algues, dont la propriété est de capter le gaz carbonique nécessaire à leur croissance.

4) La communauté urbaine de Lille fait désormais rouler sa flotte de bus au biométhane.

Les déchets verts, épluchures, feuilles mortes et reste de nourritures sont compostés à grande échelle et leur fermentation dégage du méthane. Celui-ci est récupéré et envoyé vers le dépôt de Transpole, exploitant du réseau de transport en commun.

Dans le futur, il est prévu d’obtenir 4 millions de m3 par an de méthane.

5) En Allemagne, RWE, groupe énergétique et Deutsche Bahn (DB), compagnie ferroviaire ont signé un contrat de 1,3 milliard d’euros sur 15 ans, pour la fourniture d’hydro-électricité.

RWE va fournir 900 millions de kilowatt/heure par an entre 2014 et 2028 à la DB. Ainsi, un tiers des trains longue distance sera alimenté par du courant écologique et la part d’énergie verte utilisée par la DB passera de 19,8 % à 28 %.


Contact Presse :

Centre d'analyse stratégique
Jean-Michel Roullé,  Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique