Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 40

Panorama des Transports n° 40

01/02/11

Panorama inédit n° 40 réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) Le ministère québécois des transports étudie l’idée d’un monorail rapide permettant de relier Québec à Montréal en une heure environ, avec des rames circulant à 250 km/h. Ce projet est évalué à trois milliards de dollars canadiens (2,2 milliards d’euros), alors qu’une ligne à grande vitesse aurait un coût trois fois plus élevé.
En effet :
- le monorail nécessite peu d’infrastructures au sol, pas de construction de viaducs et les structures métalliques sont construites en usine par des procédés robotisés ;
- la ligne passant au centre d’une autoroute ou au dessus d’une ligne de chemin de fer, aucune expropriation ou acquisition de terrains n’est nécessaire.
Les navettes d’une longueur de 18 mètres permettraient le transport d’une soixantaine de passagers.
Afin de parer aux aléas neigeux, le rail suspendu serait couvert.

2) La Chine envisage de créer la plus grande métropole du monde, d’une superficie de 41 000 km2, réunissant neuf villes du Sud-Est du pays (Guangzhou, Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Zhuhai, Jiangmen, Huizhou et Zhaoqing) et regroupant ainsi 42 millions d’habitants.
Le projet, devant voir le jour d’ici cinq à six ans, prévoit la construction d’une ligne ferroviaire express reliant cette mégalopole à Hong Kong, ainsi que la construction d’un réseau ferroviaire de 5 600 kilomètres de lignes permettant de relier les villes entre elles en une heure maximum.
D’ici à 2020, la Chine projette de créer d’autres zones urbaines de ce type, qui pourront rassembler 50 à 100 millions d’habitants, notamment dans le nord du pays avec les régions de Pékin et Tianjin.

3) Dès février 2009, les chemins de fer suisses (CFF) ont proposé l’achat des titres de transport, « Mobile Ticket », au moyen du téléphone portable. Depuis, cette offre s’est beaucoup développée et les CFF ont vendu plus d’un million de « Mobile Tickets ».
En plus de proposer des titres de transports publics, CFF Mobile permet aussi de consulter des horaires, des informations actualisées concernant les retards, les changements de voies et le trafic ferroviaire. On y trouve également des cartes et des itinéraires pédestres. C’est l’une des applications pour téléphone portable les plus utilisées en Suisse et c’est le canal de distribution CFF qui connaît la croissance la plus forte.

4) En avance sur ses concurrents, le loueur de véhicules Sixt avait lancé en novembre 2008 son application pour l’iPhone, puis tout récemment pour l’iPad et dispose également d’un système de réservation « Quick Check-In ».
Dans sa stratégie de développement pour l’année 2011, Sixt va proposer de nouveaux services pour les clients et développera une application pour iPhone, permettant de retrouver sa voiture plus rapidement. Cette dernière clignotera ou klaxonnera pour faciliter son repérage. Une autre innovation est prévue : la reconnaissance par code-barres. Le client posera simplement son smartphone sur le comptoir Sixt qui reconnaîtra rapidement la réservation.

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique