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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 4

Panorama des Transports n° 4

16/01/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) La Deutsche Bahn a confirmé hier son intérêt pour racheter les 33 % que détient le consortium britannique London and Continental Railway (LCR) dans Eurostar.

Cette opération est aujourd'hui impossible car Eurostar est un joint venture entre la SNCF (62 %), la SNCB (chemins de fer belges 5 %) et LCR (33 %) et les recettes sont partagées au prorata des kilomètres parcourus par les TGV sur leur territoire.

Mais courant 2009, l'exploitant doit devenir une société à part entière, avec un capital dans lequel devaient être SNCF, SNCB et LCR. Donc tout deviendra possible si la DB rachète les activités ferroviaires de LCR.

2) Eurotunnel a été contacté par Air France et Veolia, qui devraient officialiser fin 2009 la création d'une société commune exploitant des TGV, pour faire éventuellement rouler des trains via le tunnel sous la Manche.

3) Le projet Eurocarex devient une société regroupant des collectivités soucieuses de limiter le transport aérien nocturne, RFF, son homologue belge Infrabel et les principaux transporteurs de fret (Air France Cargo, WFS, La Poste, DHL, FedEx, TNT et UPS). La SNCF serait prête à s'investir en jouant un rôle d'organisateur.

Le but étant de remplacer les avions par des trains de fret à grande vitesse, dans un 1er temps à l'horizon 2012, entre les aéroports de Roissy, Lyon, Lille, Amsterdam, Liège et Londres ; puis étendre à Berlin et l'Europe du sud.

Le projet de financement public des pays s'élève à ce jour à 91 millions €, or une plate-forme fret grande vitesse est estimée à 50 millions € (6 sont à créer) et une rame oscille entre 25 et 30 millions €.

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