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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 38

Panorama des Transports n° 38

03/12/10

Panorama inédit n° 38 réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) Dans le cadre des économies budgétaires, le gouvernement autrichien envisage l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion. Créée sur le modèle allemand, cette taxe sera de l’ordre de 8 euros par ticket pour les vols intra-européens et jusqu’à 40 euros pour les vols extra-européens. Le gouvernement estime que cette taxe rapportera 60 millions d’euros en 2011, puis 90 millions d’euros par an jusqu’en 2014. Les compagnies aériennes opérant à Vienne, notamment Lufthansa, Austrian Airlines et Fly Niky ont vivement protesté. Elles craignent un report des passagers sur l’aéroport de Bratislava, d’autant que les vols en transit ne seraient pas affectés par cette taxe.

2) La crise économique a entraîné d’importantes pertes de revenus pour les aéroports, du fait de la baisse importante du nombre de vols. Outre les outils technologiques mis en place (sites Web dynamiques, agence de voyages en ligne, informations relatives aux vols, estimation du temps de trajet jusqu’à l’aéroport en fonction de la congestion routière, enregistrement à partir d’un téléphone portable…), les aéroports ont innové dans d’autres secteurs.
Ainsi, l’aéroport de Singapour propose de se baigner dans la piscine située sur le toit de l’hôtel de l’aéroport, de visionner un nouveau film ou de visiter l’un des jardins thématiques de l’aéroport. Celui de Séoul offre à ses visiteurs de jouer au golf ou de s’entraîner à frapper des balles. Montréal présente l’Aérogalerie, hall avec des expositions. A Amsterdam, l’aéroport dispose d’une bibliothèque de 1 200 livres écrits dans une vingtaine de langues. Munich propose un minigolf, une salle de cinéma et des activités thématiques d’une heure portant sur l’aviation pour les enfants. Quant à Paris, une centaine de bornes PlayStation offrant 16 jeux accessibles gratuitement ont été installées.

3) Citroën propose la première offre d'autopartage professionnelle baptisée Citroën Business Connected (CBC), avec la C-Zéro, véhicule 100 % électrique. Cette offre regroupe les services propres à l'autopartage, à savoir la gestion externalisée du parc comprenant l'assurance, l'entretien et le nettoyage ainsi que l'interface de réservation, l'ouverture des voitures par badge, mais aussi les services spécifiques liés aux voitures électriques comme l’accompagnement dans la mise en place des infrastructures de recharge ou le suivi à distance de la charge de la batterie. Ce dernier est indispensable pour s'assurer que la voiture a bien été rechargée entre deux utilisations ou que le niveau de charge est suffisant pour la prochaine réservation.
Commercialisée depuis quelques semaines en France, l’offre CBC semble intéresser les entreprises. Les premières Citroën C-Zéro associées à ce service, seront livrées début 2011.

4) L’entreprise ferroviaire Thalys a lancé une plateforme de covoiturage (www.covoiturage-thalys.com). L’accès à ce nouveau service est gratuit et permet également de calculer le coût des trajets et l’impact CO2 en fonction de la composition de l’équipage.
Par cette complémentarité entre le train et la voiture, Thalys espère ainsi faciliter les premiers et les derniers kilomètres de ses voyageurs entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cette offre complète les partenariats déjà mis en place par Thalys avec certains réseaux de transport en commun.

5) Depuis deux ans, afin d’optimiser le taux de remplissage de ses trains, l’opérateur ferroviaire suédois (SJ) propose à ses passagers d’acheter aux enchères par Internet ses derniers billets de train non vendus. Pour cette opération, SJ s’est associée à la société de ventes aux enchères sur Internet Tradera, détenue par EBay.
Devant le succès remporté, SJ va doubler ses ventes de billets aux enchères, passant de 10 000 à 20 000 billets par mois.
Dans les trains grandes lignes, la mise à prix est d’une couronne suédoise (0,11 €), sans prix plafond. Les ventes se clôtureront non plus 6 heures avant le départ des trains, mais entre 21 h et 22 h deux jours avant. Les enchères seront possibles sur un plus grand nombre de destinations et d’horaires et les billets obtenus seront échangeables.
En septembre 2010, le prix moyen d’un billet Stockholm-Göteborg (395 kilomètres) acheté aux enchères s’élevait à 16,8 euros contre une moyenne de 75,3 euros pour un billet classique.

6) L’opérateur ferroviaire japonais, Central Japan Railway va lancer la production de prototypes d'un nouveau train pouvant atteindre 500 km/h. L'entreprise va construire 14 trains à lévitation magnétique (technologie du Maglev) et pense commencer la période de tests d'ici fin 2013. Mais les transports commerciaux ne devraient pas débuter avant 2027.
Les rames circuleront sur la ligne nouvelle « Chuo Shinkansen », qui reliera Tokyo, Nagoya et Osaka (400 kilomètres). L’ensemble de la ligne devrait être inaugurée en 2045 et il ne faudra alors que 70 minutes pour voyager entre Tokyo et Osaka, soit un temps de parcours plus rapide qu’en avion.

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