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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 36

Panorama des Transports n° 36

09/09/10

Panorama inédit n° 36 réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) Lors de la Beijing International High-tech Expo, la Chine a dévoilé un projet de « bus volant », dont le prototype est en cours de réalisation. Il roulera sur des petits rails, laissant la possibilité à des véhicules de moins de deux mètres de hauteur de circuler sous lui.
Les stations seront également construites en hauteur. Ce véhicule sera alimenté par un moteur électrique et de l’énergie solaire, aura une capacité de 1 200 à 1 400 passagers et une vitesse de pointe de 60 km/h. Ce projet est évalué à environ 500 millions de yuan (soit 58 millions d’euros).

2) La Chine a également annoncé travailler au développement d'un train capable de circuler à 1 000 km/h, utilisant la technologie de la sustentation magnétique qui permet de faire léviter une rame grâce à des aimants, supprimant ainsi les frottements et autorisant des vitesses bien supérieures à celles atteintes par un train classique. Il existe aujourd’hui le « Maglev » entre l’aéroport de Shanghai et le centre-ville, qui parcoure cette distance de 30,5 kilomètres à une vitesse maximum de 431 km/h. Le record de 501 km/h a été réalisé lors d’un essai en 2003.
L’astuce de ce nouveau projet réside dans l'utilisation d'un tube d’air sous vide, permettant de propulser le train encore plus rapidement que son prédécesseur. Mais cette technique a un coût, puisque chaque kilomètre équipé coûterait 2,95 millions de dollars (2,3 millions d’euros) de plus.
Ce « Maglev » nouvelle génération pourrait fonctionner d'ici 3 ans et être mis en service pour un usage quotidien dans les 10 années à venir.

3) Audi est le premier constructeur automobile à s’engager pour le tarif « Eco Plus » proposé par la Deutsche Bahn (DB). Les véhicules assemblés en Bavière sont ainsi transportés jusqu’aux ports de la
Mer du Nord par des trains n’utilisant que de l’électricité à base d’énergies renouvelables. Pour cela Audi paie un supplément, mais en contribuant à la réduction des émissions de CO2, elle améliore son image.
Voyager « vert » est également possible pour les particuliers, moyennant un supplément de 1 % du prix du billet de train. Déjà 59 entreprises utilisent cette option pour leurs employés.
La DB affecte ces revenus à l’achat d’électricité verte.

4) L’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) se diversifie dans la location, y compris de très courte durée (1 heure), de véhicules électriques. La DB possède à ce jour la plus importante flotte de voitures électriques (plus de 2 000) et entend augmenter son offre de location. Les constructeurs automobiles tentent d’occuper ce marché considéré comme clé, mais la DB possède une nette avance grâce à ses offres train, bus et voitures de location. La flotte électrique affiche une très bonne rentabilité de près de 10 %.
Les constructeurs Daimler et Peugeot sont même en discussion avec la DB pour fusionner leurs offres « car2go » et « Mu » avec celle de l’opérateur ferroviaire sous la marque « Flinkster ».

5) L’opérateur ferroviaire belge (SNCB) et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire (Infrabel) ont lancé un projet pilote prévoyant l'installation de dix « énergimètres » dans certains trains.
L'objectif est d'étudier l'efficacité des parcours des trains et de voir comment ceux-ci peuvent rouler de manière plus économique.
Si ce projet se révèle concluant, la SNCB équipera à terme l’ensemble du matériel de traction. La société cherche ainsi à limiter sa consommation énergétique, notamment parce que sa facture d'électricité a augmenté de 40 % depuis 2006. La différence entre le minimum et le maximum consommé sur un trajet donné peut atteindre 30 % à 40 %.
Ces « énergimètres » aideront également Infrabel à facturer tous les opérateurs ferroviaires (la SNCB et ses concurrents) sur leur consommation effective d'énergie. Jusqu'à présent, la facturation s’effectuait sur la base des tonnes et voyageurs-kilomètres parcourus.

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