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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 31

Panorama des Transports n° 31

05/05/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Une loi de 1934, confirmée en 1952 protège la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) de toute concurrence par des bus longue distance, à l’exception de Berlin, du fait des circonstances politiques. Ainsi, 75 % des lignes y ont leur terminus. Selon l’industrie automobile allemande, le bus coûterait deux fois moins cher que le train en l’absence d’une carte de réduction. Pour les trajets inférieurs à 400 kilomètres, le potentiel serait important et le bus concurrencerait davantage l’automobile que le chemin de fer. C’est pourquoi, le Secrétariat d’état aux transports envisagerait de modifier cette loi début 2011.

2) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.

3) ProRail, gestionnaire de l’infrastructure néerlandaise qui avait annoncé fin 2009 l’installation de panneaux solaires au-dessus des voies ferrées revient sur ce projet. En effet, la société estime qu’il faudrait 60 ans pour rentabiliser de tels aménagements, sans compter les risques liés à la sécurité.
Par contre, l’équipement en panneaux solaires sur de nouvelles voies ramènerait ce délai à 10 ans.

4) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.
La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.
Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers.
Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.

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