Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 3

Panorama des Transports n° 3

12/01/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) L’ensemble du marché du transport régional de voyageurs en Allemagne sera ouvert en 2020. Actuellement les concurrents privés de la Deutsche Bahn (DB) gagnent des parts de marché sur les lignes concédées par les collectivités locales. Ainsi, la DB table sur une part de marché de l’ordre de 70 % à l’horizon 2010.

2) Après des essais en 2008 de transport de conteneurs de Pekin à Hambourg, le train "TransEurasie" verra le jour en 2009, entre Nuremberg et Pekin, même s'il a un peu perdu de son caractère prioritaire compte tenu de la conjoncture. Une connexion avec le hub ferroviaire de Verone, en Italie assurera la connexion avec l'Europe du sud et les ambitions à l'autre extrémité sont de rattacher le Japon et la Corée. Trajet de 17 jours (contre 30 à 35 par bateau), à un prix de 75 % inférieur à l'avion, qui assure, il est vrai, le transport en 10 heures.

3) Tout comme le routier, le ferroviaire et le fluvial, le transport aérien de marchandises est fortement touché par la crise et a enregistré en novembre 2008 sa plus forte baisse, - 13,5 %, depuis le 11 septembre 2001. Air France a accusé, en décembre, une baisse de 20,4 % du fret embarqué et Lufthansa devrait réduire d'environ 10 % sa capacité de fret.

4) Hertz a lancé conjointement à Paris, Londres et New York, une offre d'autopartage baptisée "Connect by Hertz". Adhésion annuelle de 120 €, puis 4 €/heure minimum. Actuellement 7000 membres en France et 75000 en Grande-Bretagne. L'offre à Paris est limitée à une quinzaine de véhicules mais devrait atteindre une centaine d'ici fin 2009.

Archives

Centre d’analyse stratégique