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Le panorama des transports

Panorama des transports n° 29

Panorama des transports n° 29

01/04/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) La compagnie aérienne Qatar Airways vient d’étendre son service TGVair, qui est désormais disponible au départ de 17 villes françaises.
Les voyageurs peuvent ainsi réserver un billet combiné avion-train sur le site Internet de Qatar Airways, grâce à un accord que la compagnie a passé avec la SNCF.

2) Les chemins de fer italiens (Trenitalia) sont désormais concurrencés sur leur réseau par les allemands (Deutsche Bahn - DB), avec la mise en place d’un train « low cost », permettant de voyager à prix réduits également en Italie.
La réservation doit obligatoirement avoir été effectuée à l’avance, en se connectant sur le site Internet de la DB ou sur celui des chemins de fer autrichiens (ÖBB). Les horaires de ces trains « low cost » ne sont pas indiqués sur les tableaux d’affichage et aucun renseignement n’est fourni en gare. Afin de lancer cette prestation, des offres très attractives sont proposées : voyages internationaux pour les jeunes de moins de 15 ans gratuits, trajet entre Milan et Bolzano (171 km) ou Bologne (135 km) pour 9 €…

3) À partir de 2011, les clients de la Deutsche Bahn pourront utiliser leur téléphone portable comme titre de transport, pour les voyages longue distance en trains. Ce système est actuellement en test en Rhénanie du Nord Westphalie auprès de 1 000 clients. Le projet est subventionné par le Land à hauteur de 1,1 million d’euros. Le système « Touch and Travel » repose sur un logiciel implanté dans le téléphone portable. Lorsque le voyageur arrive en gare, il doit passer son téléphone devant une borne appelée « Touchpoint », afin d’enregistrer son point de départ. A la fin du trajet, la même démarche lui permet d’enregistrer son point d’arrivée et de générer la facturation du voyage à partir des coordonnées bancaires préalablement communiquées. A bord du train, les contrôleurs peuvent vérifier la validité du titre de transport grâce à leur appareil de contrôle.

4) La Commission européenne cofinance depuis 2006, à hauteur de 52 millions d'euros, trois projets européens de recherche en matière de « voitures intelligentes ». L’objectif est d'intégrer à la circulation des voitures communicantes, sur des routes ordinaires, qui donneront aux conducteurs des informations sur la qualité du trafic. Ces voitures échangeront des informations avec d'autres voitures proches et avec l'équipement routier. Les conducteurs seront avertis de la présence d'une voiture accidentée dans un virage, de la limitation de vitesse applicable à une certaine section de route… Par ailleurs, l'information est sélective et pertinente, ne s'adressant qu'aux conducteurs concernés, via une balise située le long de la route. L'introduction sur le marché de ces véhicules « intelligents » par tous les constructeurs automobiles et équipementiers est envisageable dès 2015.

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