Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 28

Panorama des Transports n° 28

17/03/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) La Chine se donne dix ans pour mener à bien un projet très ambitieux : mettre en place un train à grande vitesse circulant à plus de 320 km/h, qui relierait 17 pays d'Asie entre eux, mais également l'Allemagne, la France et l’Angleterre. Ainsi le trajet Pékin/Paris s’effectuerait en un peu plus de 24h.
Trois lignes sont prévues entre l'Asie et l'Europe. Deux d'entre elles iraient de Chine en Allemagne par la Russie, vers Paris et Londres. L'autre couvrirait une grande partie du Vietnam, de la Thaïlande, du Myanmar et de la Malaisie. A ce jour, aucun tracé définitif n'a été adopté.
La Chine confirme que le train à très grande vitesse est devenu l'une des priorités du plan transport. Ainsi, elle prévoit la construction de 42 lignes à grande vitesse d’ici 2012, soit près de 13 000 kilomètres. A titre de comparaison, la France dispose actuellement de 2 000 kilomètres de lignes et la première liaison (Paris/Lyon) date de1981.

2) Le gouvernement britannique a donné son accord pour la construction d'un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse, reliant Londres à l'Ecosse en passant par Birmingham, Liverpool et Newcastle, réduisant ainsi les carences du pays en la matière. Le coût du projet est estimé à 30 milliards de livres (33 milliards d'euros).
Les travaux débuteraient en 2017, pour un premier tronçon entre Londres et Birmingham, dont l’achèvement est prévu au plus tôt en 2026. Le trajet entre ces deux villes serait ainsi réduit de 30 à 50 minutes.
Le projet nécessite un financement public important, outre une longue période de consultation, dans la mesure où il menace 440 maisons de démolition.
Actuellement, la seule ligne à grande vitesse du pays est celle empruntée par l'Eurostar entre Londres et la côte sud-est.

3) Le développement du fret ferroviaire est une priorité du ministère des transports italiens, qui a affecté un reliquat de 25 millions d’euros du programme de soutien au fret maritime « écobonus » au développement du transport fret multimodal et en particulier le transport combiné rail-route.
« L’écobonus » est le programme italien d’aide économique pour les transporteurs qui utilisent les autoroutes de la mer pour acheminer leurs camions ou semi-remorques. Ce bonus est payé par le ministère des transports italien à la fin de chaque année depuis 2007. Le reliquat de ce programme sur la période 2007-2009 sera affecté au développement du fret ferroviaire et alimentera un « ferrobonus », programme d’aide suivant la logique de l’écobonus mais destiné au transport des marchandises sur rail.

4) Alstom Transport et Transmashholding (premier constructeur de trains en Russie) ont signé un accord général de coopération, afin de développer et de produire de nouveaux matériels roulants ainsi que des composants pour le matériel ferroviaire.
Les deux groupes avaient déjà travaillé ensemble à la conception d’une nouvelle locomotive électrique et de voitures couchettes à deux étages.
Alstom envisage d’acquérir 25 % de Transmashholding (TMH), en versant 75 millions de dollars (54,6 millions d’euros) d’ici septembre 2010. Le reliquat de la prise de participation sera versé en 2012, en fonction des résultats opérationnels de TMH sur la période 2008-2011.

5) Easy Take lance dans le Vaucluse un nouveau concept de transport de personnes, les taxis « low cost ». Ce service disponible 24h/24, 7j/7 est basé sur une grille tarifaire unique dépendant du kilométrage parcouru, quel que soit le nombre de passagers (4 maximum), avec ou sans bagages. Le prix forfaitaire du trajet s’élève à 7 € de 0 à 7 km, 15 € de 7 à 15 km, 25 € de 15 à 25 km et 35 € de 25 à 50 km.
Easy Take justifie ces prix très compétitifs par la présence d’espaces publicitaires, à la fois sur la voiture (« total covering ») mais aussi à l’intérieur (vidéos embarquées).
Au premier semestre 2010, Easy take ouvrira deux nouvelles structures dans le Vaucluse et ambitionne de se développer au niveau national, par le biais de franchise et/ou de licence.

6) Air France, Mondial Assistance et Allianz vont lancer un système de coffre fort électronique, accessible par Internet et sur les mobiles. Ce coffre fort gérera une zone de stockage de documents administratifs et de papiers importants (passeports, réservations, dossier médical…), accessibles en cas de perte en France ou à l’étranger. Le tarif de ce service n’est pas encore révélé.

Archives

Centre d’analyse stratégique