Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 26

Panorama des Transports n° 26

19/02/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Selon l’IATA (International Air Transport Association), le trafic international de passagers a connu en 2009 une baisse jamais enregistrée depuis la seconde guerre mondiale.
Malgré une amélioration en fin d’année, la demande de transport aérien de passagers a baissé de 3,5 % sur un an, avec un taux de remplissage moyen des avions de 75,6 %. Quant au trafic de fret, la situation est encore plus préoccupante avec une diminution de 10,1 % par rapport à 2008 et un taux de remplissage de 49,1 %.
En 2010, le secteur aérien devra ainsi relever d’importants défis, avec une nécessaire maîtrise des coûts et un ajustement des capacités des avions en fonction de la demande.

2) La SNCB (chemins de fer belges) montre son engagement en faveur d’une mobilité durable, en acceptant dorénavant les chèques verts (éco chèque de Accor et éco pass de Sodexo), comme moyen de paiement de titres de transports ferroviaires en Belgique. C’est la première société de transport du pays à reconnaître ces chèques verts.
Ils sont distribués par certains employeurs à leurs collaborateurs pour être utilisés pour l’achat de produits et services à caractère écologique.
Or le train s’avère être un moyen de transport très écologique. En Belgique, il n’est responsable que de 2 % des émissions de CO2 et un train de voyageurs circulant en heures de pointe émet jusqu’à 15 fois moins de CO2 qu’une voiture individuelle.

3) Au lieu de se concurrencer, la RENFE (chemins de fer espagnols) et la SNCF ont choisi la coopération pour gérer conjointement la liaison franco-espagnole.
Une société commune pour l’exploitation des trains à grande vitesse a été créée et sera opérationnelle courant 2010. Cette entreprise permettra à l’Espagne et à la France de partager les mêmes trains, tarifs et services en 2012, sur les lignes à grande vitesse Madrid-Montpellier, Barcelone-Perpignan, Barcelone-Marseille, Barcelone-Lyon… Le trajet Madrid-Paris sera également
proposé, mais concurrencera difficilement l’avion, du fait de la distance.
Les prévisions donnent six millions de voyageurs par an, avec une augmentation possible ultérieure se situant entre un et trois millions de voyageurs.

4) Depuis l’ouverture à la concurrence des transports internationaux de voyageurs le 13 décembre 2009, les entreprises ferroviaires allemande (DB) et autrichienne (ÖBB) exploitent un service (EuroCity) entre l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, sur le parcours Milan-Bologne-Vérone-Bolzano-Innsbruck-Munich, à raison de cinq trains par jour et par sens.
Après deux mois d’exploitation d’EuroCity, la DB a annoncé son intention de mettre en service de nouvelles lignes transfrontalières, en coopération avec le groupe autrichien ÖBB, à partir du deuxième semestre 2011.
Les lignes concernées sont encore à l’étude, mais les trains utilisés seront des « Railjet », qui offriront trois classes et disposeront d’espaces réservés aux handicapés, aux enfants ainsi que d’un espace cinéma.

5) La Ville de Paris s’oriente vers des projets écologiques :

  • Elle va tester du biocarburant à base d’huiles alimentaires usagées, mélangées avec du diesel, pour ses véhicules chargés du nettoyage des rues. Veolia Propreté produira ce biocarburant. Dans un premier temps, le test concernera quatre ou cinq véhicules des services techniques de la propreté avant d’être généralisé à l’ensemble de la flotte de laveuses de chaussées. Pour mener à bien cet essai, 3 000 litres seront nécessaires. L’utilisation d’agrocarburants devrait permettre de diminuer d’environ 25 % les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à un carburant conventionnel.
  • Parallèlement, la Ville de Paris envisage de transporter par péniche les 62 000 tonnes de verre collectées chaque année pour être recyclées. Actuellement, le transport entre les plateformes de stockage et le centre de traitement de Rozet-Saint-Albin, dans l’Aisne, s’effectue par camions, à raison de 2 500 trajets par an.

Archives

Centre d’analyse stratégique