Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 25

Panorama des Transports n° 25

01/02/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) La Commission européenne a donné son feu vert pour le financement public d’une autoroute de la mer entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et Gijon (Espagne). Ce projet baptisé « Fres Mos » permettra le transfert modal de la route vers la voie maritime d’une partie du transport de fret. Selon la Commission, ce projet doit absorber entre 3 % et 5 % du trafic routier empruntant la partie occidentale des Pyrénées. Il permettra de réduire le trafic d'environ 40 000 camions par an dans un premier temps, et du double après cinq ans.
La Commission a autorisé la France et l'Espagne à accorder des aides de 15 millions d'euros chacune à « Fres Mos », qui bénéficie aussi d'une subvention européenne de 4 millions d'euros.

2) Air France travaille depuis deux ans sur un projet de sièges ultra light perdant 40 % de son poids, tout en gagnant en confort. Ces nouveaux sièges équiperont progressivement les avions au départ d’Orly sur les vols domestiques (37 avions en seront dotés d’ici fin 2010).
Ce siège pesant 9,1 kg, permettra de gagner en utilisation de carburant et donc en émission de gaz carbonique. Le gain annuel est estimé à 1 700 tonnes de carburant et la réduction de CO2 à 5 200 tonnes.
L’investissement total pour la mise en place de 6 000 sièges serait de 20 millions d’euros et Air France prévoit un retour sur investissement dans un délai de trois à quatre ans.

3) Avec la « iOn », devant être commercialisée au dernier trimestre 2010, Peugeot vise à prendre une part significative sur le marché du véhicule électrique estimé à l'horizon 2015, entre 1,5 et 3 %.
Peugeot a d’ores et déjà signé deux protocoles d'accord avec :

  • Greenwheels, spécialiste hollandais de l’auto partage qui souhaite proposer à ses membres des véhicules électriques ;
  • Veolia Transport, qui pourra ainsi répondre à l’appel d’offres « Autolib’ » lancé par la Ville de Paris.

4) Les utilisateurs du site Internet de la Deutsche Bahn peuvent désormais comparer pour un même trajet, le train, la voiture et l’avion selon des critères de temps de trajet, de prix et de nocivité pour l’environnement.
Pour les utilisateurs de téléphones mobiles, le portail mobile.bahn.de propose maintenant des informations sur la ponctualité des trains, leur voie d’entrée en gare et les correspondances possibles dans un intervalle de 2 heures. Quant aux utilisateurs de l’iPhone, ils pourront télécharger des applications gratuites pour organiser leur voyage.

Archives

Centre d’analyse stratégique