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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 24

Panorama des Transports n° 24

12/01/10

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) En décembre 2009, le port de Rotterdam s’est agrandi de 3 hectares. Sa capacité de traitement a ainsi augmenté de 50 000 conteneurs, atteignant 400 000 unités pour un investissement de près de 5,3 millions d’euros.
La nouvelle partie du port est directement connectée aux lignes de fret ferroviaire Havenspoorlijn et Betuweroute. Le terminal est actuellement en mesure de traiter 60 trains quotidiens pour et en provenance de la Maasvlakte.

2) Un prototype de vélo à assistance électrique entièrement alimenté à l’hydrogène (le Bhyke) a été présenté en Italie lors du « mobility show ». Ce vélo présente des avantages par rapport aux vélos électriques traditionnels. Il dispose d’une autonomie plus importante (150 km) et le temps de recharge n’est que de 15 minutes, contre sept à huit heures pour une batterie conventionnelle.
Cette invention n’est qu’un début, puisque le projet prévoit la production de vélos à hydrogène avec un système de rechargement composé d’un panneau solaire photovoltaïque et d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène à partir de l’eau.

3) L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire international de passagers est effective depuis le 1er janvier 2010. Toutefois, un nombre limité d'entreprises ferroviaires ont déposé des demandes d'accès à l'infrastructure, en raison des insuffisances techniques plutôt que par manque d'intérêt ou de volonté politique. En effet, peu de matériel roulant est capable d'assurer les liaisons internationales à grande vitesse pouvant constituer une alternative valable au transport aérien.
Les annonces à ce jour se limitent à des relations Italie/France, à partir de 2012, qui seraient exploitées conjointement par Trenitalia et Veolia, et entre la Suède et la Norvège.
Il est prévu que la Commission européenne présente, au plus tard le 31 décembre 2012, un rapport d'évaluation de cette ouverture ainsi que faire, éventuellement, des propositions visant à ouvrir davantage le marché ferroviaire de passagers, notamment sur le plan national.

4) Euro Cargo Rail (opérateur ferroviaire privé) lance un service de transport de conteneurs à température contrôlée, entre l’Espagne et le Royaume-Uni. Ces trains, composés de 30 conteneurs, circuleront 3 fois par semaine, directement du point de conditionnement au magasin.
Par la diminution du nombre de camions, ce service devrait permettre une économie des émissions de CO2 de 8 625 tonnes dès sa première année.°24

5) En Pologne, le Secrétaire d’Etat au transport a annoncé la préparation d’un nouveau plan de développement ferroviaire à l’horizon 2015 et en fait une priorité nationale pour 2010.
Le plan se déroulerait en deux temps :

  • Tout d’abord, le règlement des dettes du groupe PKP (chemins de fer polonais) estimées à 1,2 milliard d’euros, par des subventions de l’Etat et du Fonds Ferroviaire (fonds créé en 2005 pour mettre en œuvre la politique de transport ferroviaire et collecter l’argent nécessaire à la réalisation des projets de construction ou de modernisation).

En contrepartie, PKP SA céderait une partie de ses actions (celles du gestionnaire d’infrastructure) au Trésor Polonais. Conformément aux règlements européens, le gestionnaire d’infrastructure deviendrait ainsi indépendant du groupe ;

  • Dans un second temps, la privatisation en 2010 de PKP Intercity (transport grandes lignes de voyageurs), de l’entreprise de rénovation des infrastructures, de celle fournissant l’électricité pour le réseau ferroviaire, puis en 2012, de l’entreprise de fret ferroviaire PKP Cargo.

PKP SA, société mère du groupe, dirigerait pendant quelques années ces restructurations, mais disparaîtrait à terme.
La privatisation de l’ensemble de ces sociétés devrait rapporter 600 millions d’euros, en partie destinés à de nouveaux investissements (modernisation des gares…).

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