Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 23

Panorama des Transports n° 23

31/12/09


Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Un promoteur de Floride lancera la construction début 2010, de Babcock Ranch city, ville « écologique » de 50 000 habitants à terme, située près de Fort Myers. Ce projet est soutenu financièrement par la banque d'affaires Morgan Stanley.
C'est un urbanisme totalement vert qui est envisagé : centre urbain piétonnier, transports en commun interconnectés, commerces de proximité et habitations construites aux normes environnementales les plus strictes et dotés de compteurs intelligents. La ville sera équipée d’une centrale solaire de 75 MW, surdimensionnée par rapport à ses besoins, ce qui lui permettra de remettre à disposition de l'ensemble du réseau une partie de sa production journalière.
Durant la nuit ou pendant les périodes de moindre ensoleillement (rares en Floride), les habitants devront se fournir sur le réseau traditionnel, mais en quantité inférieure à ce que la centrale solaire mettra sur le réseau. La ville devrait donc afficher un bilan énergétique « vert » positif.
Des bornes de rechargement pour voitures électriques seront largement implantées ; les véhicules électriques ne seront pas obligatoires, mais de fortes incitations seront proposées aux habitants.

2) Les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) testent différentes méthodes pour réduire le bruit des trains de marchandises : freins silencieux, semelles installées sous les traverses de chemins de fer, matelas placés sous les rails…
Si les essais sont concluants, ces différents systèmes pourraient se généraliser. Le processus pourrait même s’accélérer, car la Deutsche Bahn envisage de fixer les tarifs pour l’attribution des sillons, en fonction du bruit occasionné par les trains.

3) La Chine a inauguré fin décembre la nouvelle ligne ferroviaire de voyageurs à grande vitesse, d’une longueur de 1 069 kilomètres, entre Wuhan et Guangzhou (Canton). Le trajet sera de 3 heures, contre 10 heures auparavant.
C’est la ligne la plus rapide au monde, avec une vitesse moyenne de 350 km/h, sachant que le train peut atteindre 394,2 km/h. Par comparaison, la vitesse moyenne des trains à grande vitesse est de 232 km/h en Allemagne, 243 km/h au Japon et 277 km/h en France.
La Chine s’est fixée comme objectif 120 000 kilomètres de lignes ferroviaires (contre 86 000 actuellement), dont 12 000 à grande vitesse, pour un budget de  300 milliards de dollars (près de 210 milliards d’euros) d’ici 2012.

4) La SNCF va lancer début 2010 « SNCF La radio », accessible sur tous les sites Internet SNCF et les mobiles 3G. Cette radio proposera des informations utiles sur le trafic train (et bientôt multimodal), les tarifs et promotions, mais aussi des divertissements (musique, cinéma, lectures) et des chroniques sur la génération écomobile. Cette radio sera ouverte à tous, puisque les auditeurs partageront leurs idées et initiatives vertes ou solidaires.

Archives

Centre d’analyse stratégique