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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 22

Panorama des Transports n° 22

21/12/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Les chemins de fer suisses (CFF) proposent un service de « check-in » dans une cinquantaine de gares, pour un total de plus de 100 compagnies aériennes. Les passagers peuvent enregistrer leurs bagages en gare la veille du vol et y obtenir leur carte d'embarquement. Ce service coûte 20 francs suisses par bagage (13,20 €), incluant la carte d'embarquement et sans bagage, 10 francs suisses (6,60 €).
Pour le vol de retour, le service « Fly-Rail-Baggage » fonctionne indépendamment de la compagnie aérienne choisie et au départ de n'importe quel aéroport du monde jusqu'à la gare suisse sélectionnée et coûte également 20 francs suisses par bagage.

2) ProRail, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise, fonctionnant en surcapacité en termes d’électricité, souhaite devenir un important fournisseur pour les voitures électriques circulant sur les autoroutes aux Pays-Bas. Les gares seront équipées de pylônes électriques sur lesquels les automobilistes pourront se brancher pour recharger les batteries de leurs véhicules électriques. Le courant sera fourni par induction sous la chaussée autoroutière.

3) L’Allemagne encourage les trains hybrides, à travers le programme fédéral d’électromobilité, concernant huit régions et représentant une enveloppe de 5 millions d’euros d’ici 2011. Ces trains récupèrent l’énergie du freinage et permettent ainsi 25 % d’économie d’énergie. Ils seront testés dans le sud de l’Allemagne (entre Schorndorf et Rudersberg).

4) Du fait des retards de la liaison ferroviaire Lyon – Turin, Air France a lancé la procédure administrative pour la mise en place d’un vol entre Caselle (Turin) et l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

5) La filialisation de B-Cargo, division fret des chemins de fer belges vient d’être actée ; reste à obtenir l’aval de la Commission européenne. Dans le cadre de la négociation avec les organisations syndicales, le périmètre concerné a été réduit par rapport au projet de base. Ainsi les agents des gares de triage (environ 1 220), resteront dans le groupe ferroviaire.

6) La région Rhône-Alpes a sollicité la SNCF pour aménager une microcrèche en gare de Roanne (Loire), destinée aux abonnés des lignes SNCF. Son ouverture est prévue en septembre 2010 et les 9 places seront attribuées selon des critères sociaux. Le coût d’aménagement et de mise aux normes de 200 000 € sera cofinancé par la région et la SNCF.

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