Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 21

Panorama des Transports n° 21

03/12/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche,  Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Le milliardaire américain Warren Buffett vient de prendre le contrôle du groupe de fret ferroviaire Burlington Northern Santa Fe (BNSF), dont il était déjà actionnaire (à 22,6 %), en investissant 26 milliards de dollars. BNSF représente 51 500 kilomètres de lignes, 6 700 locomotives, emploie 40 000
salariés et a réalisé, en 2008, un bénéfice de 3,9 milliards de dollars.
Par cet exemple, les Etats-Unis montrent qu’ils souhaitent développer le ferroviaire, non seulement avec les projets de lignes à grande vitesse, mais également sur le trafic fret.

2) Le port de La Rochelle et Fret SNCF sont sur le point de signer un protocole d’accord pour la création de la première Organisation Ferroviaire de Proximité (OFP), dont la répartition prévue est de 51 % pour le port et 49 % SNCF.
L’objectif est double : augmenter les trafics du port et développer la part du ferroviaire dans les acheminements de/vers le port, afin de limiter les trafics routiers.
La SNCF envisage d’investir dans des OFP sur les ports de Nantes Saint-Nazaire, Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque.

3) La crise financière a affecté les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) plus que prévu. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros contre 33,5 milliards en 2008.

4) L’Espagne et la France ont conclu un accord pour créer une société exploitée à parts égales par RENFE (opérateur ferroviaire espagnol) et SNCF, afin de construire une ligne à grande vitesse entre Madrid et Paris. La création de cette ligne, prévue pour 2012, fait partie de la stratégie d’expansion à l’international de RENFE, qui envisagerait, à terme, d’acquérir des franchises en Grande-Bretagne.

5) Une liaison ferroviaire de 2 000 kilomètres pourrait voir le jour en 2017, afin de relier le Koweït, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le sultanat d’Oman. Le coût du projet est évalué à 25 milliards de dollars.

6) Le ministère néerlandais des transports envisage d’introduire en 2012 une taxe au kilomètre. Chaque véhicule sera équipé d’un appareil muni d’un GPS surveillant le nombre de kilomètres parcourus, l’heure et le lieu. Le prix moyen au kilomètre pour une voiture familiale serait de 3 centimes en 2012, pour atteindre 6,7 centimes en 2018. Parallèlement, l’impôt sur la possession et l’impôt sur l’achat d’un véhicule, qui représentent en moyenne 25 % du prix d’une voiture neuve, seront supprimés. L’objectif est de réduire de 10 % les rejets de CO2 et de 15 % le nombre de kilomètres parcourus.

Archives

Centre d’analyse stratégique