Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 20

Panorama des Transports n° 20

21/10/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

 

1) La Commission européenne a adopté le plan d'action pour la mobilité urbaine. Il présente une série de mesures qui devront être mises en place d'ici 2012, pour les villes qui souhaitent développer des politiques de transport plus écologiques, plus accessibles aux habitants et créer des conditions de trafic plus fluides. Ce plan comporte une vingtaine d'engagements dont :

  • avant fin 2009, la mise en place d'un observatoire de la mobilité urbaine sous la forme d'un portail Internet sur le transport public (partage d’informations, de bonnes pratiques, de statistiques) ;
  • d'ici 2012, la publication de lignes directrices pour le transport des marchandises dans les zones urbaines, ainsi que sur les systèmes de transport intelligents pour la mobilité urbaine ;
  • une étude sur l'accès aux zones vertes ou aux zones de protection de l'environnement ;
  • un guide Internet sur les véhicules propres ;
  • le renforcement du dialogue au niveau international grâce à l'ouverture du Forum CIVITAS aux villes et aux régions de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Europe de l'Est.

2) D’ici la fin de l’année, une centaine de quads électriques seront disponibles pour la distribution du courrier. Utilisés dans des zones urbaines, les Quadéos, fabriqués par Matra et Ligier, permettront d’économiser de 200 à 300 tonnes de CO2 par an. Leur vocation est de remplacer les scooters actuellement en service. Ils permettront de véhiculer jusqu’à 150 kilos de courrier et disposent d’une autonomie de 25 kilomètres. Dans le cadre d’un plan plus vaste (voitures électriques, vélos à assistance électrique et camions double ponts), la Poste vise un objectif de - 15 % de CO2 d’ici 2012.

3) La société américaine, Solar Bullet LLC travaille sur un dispositif d’alimentation des trains à grande vitesse en énergie électrique d’origine solaire. Cette technologie, qui met en oeuvre une fabrication modulaire issue de l’aérospatiale, se présente sous la forme de panneaux solaires posés audessus
des voies ferrées, produisant l’énergie instantanée nécessaire aux trains. L’avantage par rapport à tous les autres projets de véhicules solaires (voitures, avions, bateaux), dont le captage et le stockage d’énergie sont embarqués, est que ce dispositif fait ici partie des installations fixes.
Selon Solar Bullet LLC, le prix se situe entre 12,5 et 25 millions de dollars par kilomètre de lignes (soit 8,5 à 17 millions d’euros par kilomètre).
Destiné en priorité aux régions où la densité d’énergie solaire reçue au sol est la plus forte, comme le sud-ouest des Etats-Unis, ce dispositif vise l’axe Phoenix - Tucson, soit 185 km à parcourir en 30 minutes par des trains à plus de 350 km/h, avec des prolongements envisageables vers Las Vegas et Los Angeles.

4) Le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire néerlandais ProRail, en coopération avec Evelop, division du groupe énergétique Eneco, va lancer un projet pilote baptisé Railwind. L’objectif de ce concept, qui est une première mondiale, est d’étudier la possibilité d’alimenter le rail en énergie verte, avec des éoliennes placées sur des mâts spéciaux au-dessus des voies ferrées. La construction sur une ligne près de Flessingue doit débuter en 2011 pour une mise en service en 2012.

5) Suite au ralentissement subi par le secteur des transports dans un contexte économique défavorable, le fret ferroviaire européen se trouve en difficulté :

  • DB Schenker Rail, filiale fret de la Deutsche Bahn, va supprimer 3 900 emplois sur 20 000 postes en Allemagne. Pour l’instant, la DB n’a pas fait connaître les possibilités éventuelles de reclassement ;
  • le Conseil d'Administration de la SNCB-Holding (chemins de fer belges) a décidé d'intervenir financièrement dans l'activité cargo de la SNCB, lourdement déficitaire. Le montant de l’intervention financière n’est pas encore connu mais un groupe de travail sera créé pour étudier les différentes options opérationnelles, juridiques, sociales et financières du plan de restructuration ;
  • Rail Cargo Austria (fret ferroviaire autrichien) prévoit pour 2009 une baisse de son chiffre d’affaires de 18 % par rapport à 2008 (2,47 milliards d’euros) et un résultat négatif conséquent. Au premier semestre 2009, elle aurait déjà perdu plus de 35 millions d’euros.

A moyen terme, Rail Cargo Austria pourrait envisager le rachat de MAV Cargo (fret ferroviaire hongrois) et prendre une participation à hauteur de 30 % dans l’entreprise ferroviaire slovaque Express Rail, ce qui lui permettrait de se positionner stratégiquement en Europe.

Archives

Centre d’analyse stratégique