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Les publications

Panorama des Transports n° 19

Panorama des Transports n° 19

02/10/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Keolis à Dijon vient d’équiper une trentaine de ses bus de panneaux solaires. Disposées sur le toit, ces surfaces permettent aux appareils électriques (climatisation, écrans d’informations…) de fonctionner également à l’arrêt du véhicule, sans nuire à la durée de vie des batteries.

2) Antonio Tajani, commissaire européen aux transports, s'est engagé devant le Parlement européen à lever, d'ici avril 2010, les restrictions imposées au transport des liquides dans les bagages à mains des avions. La Commission européenne envisage donc de présenter avant la fin de l'année des propositions pour rendre obligatoire l'introduction de technologies de scannage performantes dans tous les aéroports communautaires.
Du côté de l'industrie, les systèmes de scanners produits par Smiths Detection permettent de détecter à deux niveaux des substances liquides dangereuses (d'abord la détection des liquides dans le bagage, ensuite l'examen des substances liquides transportées avec en même temps la possibilité de détecter des produits dangereux). Environ 700 détecteurs de ce type sont déjà opérationnels aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais ne sont toujours pas admis sur le reste du continent européen. Selon la société, il faudra au minimum trois ans pour que l'industrie soit capable de proposer un système de détection des substances dangereuses liquides, en une fois, sans qu'il soit nécessaire de les retirer des bagages.

3) Selon une étude réalisée en Grande-Bretagne, les automobilistes et les usagers des transports aériens devraient payer la facture de 69 milliards de livres (75 milliards d’euros) pour la construction de 1 500 kilomètres de ligne ferroviaire à grande vitesse. Ce rapport, commandé et financé par l’industrie ferroviaire et les autorités administratives locales, évalue la durée de construction du réseau en 25 ans, avec la première ligne entre Londres,
Birmingham et Manchester commencée en 2011 pour se terminer en 2015.

4) Afin de profiter de nouvelles opportunités, le gouvernement néerlandais souhaite développer, à travers son projet de loi de finances pour 2010, les plateformes logistiques en améliorant notamment la qualité de l’infrastructure avec des actions ciblées.
Le Ministère du Transport et divers fonds pour le renforcement économique et infrastructurel du pays dépenseront au total 12,1 milliards d’euros en 2010, dont près de 3 milliards seront consacrés aux chemins de fer, soit une augmentation de près de 0,3 milliards d’euros par rapport à 2009.

5) À la veille de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires internationaux de voyageurs le 13 décembre prochain :
- Trenitalia (chemins de fer italiens) a confirmé son positionnement sur deux lignes : Vintimille/Nice/Marseille/Paris et Milan/Lyon/Paris ;
- Air France a abandonné son projet de TGV avec Veolia Transport, car la compagnie aérienne juge que le processus de libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs n'est pas assez avancé.
En ce qui concerne le fret, ouvert à la concurrence depuis plus de trois ans, Eurotunnel, à travers le rachat des filiales françaises de Veolia Cargo se positionne comme concurrent de la SNCF.

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