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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 17

Panorama des Transports n° 17

01/09/09

Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)

1) Le tramway sans fil : Alstom teste avec la RATP un prototype de rame capable de circuler sans fil. Entre deux stations, le tramway emmagasine l’énergie dans son toit, où sont installés 48 modules de 20 supercondensateurs. Ces derniers stockant l’électricité sous forme physique et non chimique, se rechargent plus vite que des batteries classiques. Le tramway peut donc circuler avec son pantographe replié et se recharger en station en 20 secondes.

2) Berlin se dote de son premier « Aquabus » solaire, une vedette de transport de passagers fonctionnant entièrement à l’énergie solaire et conçue par la société SolarWaterWorld. Ce navire peut transporter jusqu’à 85 personnes, est équipé de 2 propulsions électriques de 24 panneaux solaires de dernière génération installés sur le toit.

3) La Chine construit son réseau de chemin de fer à grande vitesse, qui une fois terminé sera le plus grand, le plus rapide et le plus sophistiqué du monde.
En 2020, ce réseau comprendra 25 600 kilomètres de lignes sur lesquelles les trains circuleront à 352 km/h. Cette année, le pays va investir 35 milliards d’euros dans son système ferroviaire à grande vitesse et le coût total de la réalisation du projet s’élèvera à 210 milliards d’euros.
Par ailleurs, fin 2009, le réseau ferroviaire chinois totalisera 86 000 kilomètres, prenant ainsi la 2ème place derrière les Etats-Unis (plus de 200 000 kilomètres), mais passant devant la Russie (85 500 kilomètres).

4) Une nouvelle association professionnelle s’est créée aux Pays-Bas : KNV Spoorgoederenvervoer (KNV transport de marchandises), afin de défendre les intérêts des transporteurs de fret ferroviaire actifs dans le pays et des entrepreneurs ferroviaires détenteurs d’une licence de transport néerlandaise.
Une dizaine d’entreprises ont d’ores et déjà adhéré, dont DB Schenker Rail Nederland, SNCF/ITL-Benelux, Veolia Cargo Nederland.

5) Le Vietnam devrait choisir le train japonais à grande vitesse « shinkansen » pour sa future ligne Hanoï - Ho Chi Minh-Ville qui doit voir le jour en 2020.
Le projet représente plus de 1560 km de lignes pour un marché qui s’élèverait à 39 milliards d’euros. Actuellement il faut compter trois jours pour traverser le pays et relier les deux villes.

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